En direct
A suivre

Paris : le trafic à la gare de l'Est de retour à la normale ce jeudi pour l'ensemble des trains

Environ 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, l'une des six grandes gares parisiennes, selon des chiffres datant de 2019. [Thomas SAMSON / AFP]

La SNCF a annoncé ce mercredi un retour à la normale demain, jeudi 26 janvier, pour l'ensemble des trains Transilien, TER et TGV depuis ou vers la Gare de l'Est (Paris 10e). Une reprise optimale après deux jours marqués par des perturbations à la suite d'un «acte de sabotage» survenu mardi.

SNCF Voyageurs a indiqué mercredi soir par l'intermédiaire d'un communiqué que l'ensemble du trafic ferroviaire reprendrait normalement ce jeudi 26 janvier à la Gare de l'Est (Paris 10e). Cela concerne les trains Transilien, TER et les TGV.

Ce mercredi déjà, la compagnie annonçait que les travaux de réparation, nécessaires à la suite d'un «acte de sabotage» ayant créé la panne d'un poste d'aiguillage à la Gare de l'Est la veille, avaient «bien avancé». 

Depuis la mi-journée de ce mercredi 25 janvier, le trafic s'était ainsi amélioré avec 3 trains sur 4 pour le TGV Est. 

Tous les TGV étaient même à nouveau au départ et à l'arrivée de la Gare de l'Est, et non plus déroutés pour certains sur la Gare du Nord ou la Gare de Lyon. 

En ce qui concerne les Transiliens, une amélioration a aussi été annoncée sur la ligne «P Nord» vers Meaux (Seine-et-Marne) et Château-Thierry (Aisne).

Les lignes «P Sud» vers Tournan et Provins, en Seine-et-Marne, et le RER E ne sont pas affectés, tandis que les TER du Grand Est roulent normalement. 

D'importants dégâts

Pour rappel, ce mardi 24 janvier, la SNCF avait dénoncé un «acte de sabotage» à la suite d'un incendie volontaire, qui avait provoqué la panne d'un poste d'aiguillage. Tous les trains à l'arrivée de la Gare de l'Est, avaient été supprimés. 

Dans un premier temps, la reprise du trafic était attendue vers 10h, mais les dégâts occasionnés ont finalement été jugés trop importants. «D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques (...).», avait déclaré l'entreprise peu après l'annonce.

des cables éléctriques complètement brûlés

Parmi les lignes concernées par cet acte figuraient la ligne TGV Est, le Transilien ligne P à destination de Meaux et Château-Thierry, ainsi que les TER «Grand Est». Le parquet de Meaux a détaillé plusieurs constatations techniques, comme l'incendie de deux coffrets abritant des câbles électriques, ainsi que l'ouverture d'un portillon d'accès aux voies de la SNCF. 

Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Meaux pour «dégradation volontaire par incendie et mise en danger d’autrui». Elle sera menée par les services de police judiciaire de la ville de Seine-et-Marne.

Des cadres de la compagnie ferroviaires, interrogés par l'AFP, ont indiqué que les auteurs connaissaient «forcément bien le réseau».

La Gare de l'Est dessert la région Grand Est du pays (Strasbourg, Nancy, Colmar, Reims, Epernay etc.), ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg. Environ 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, l'une des six grandes gares parisiennes, selon des chiffres datant de 2019.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités