En direct
A suivre

Retraite : voici les 50.000 personnes qui vont devoir décaler leur départ cette année

Des dizaines de milliers de personnes vont partir plus tard à la retraite dès cette année, si la réforme est adoptée. [Joël SAGET / AFP]

Le Haut conseil des finances publiques a indiqué que la promulgation de la réforme en l’état provoquerait dès cette année le décalage du départ à la retraite d’environ 50.000 personnes.

L’année 2023 doit voir partir 700.000 personnes à la retraite. Un chiffre théorique, qui pourrait être remis en question si la réforme des retraites portée par le gouvernement venait à être adoptée et promulguée en l’état. En effet, le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a indiqué dans un avis paru la semaine dernière que «le relèvement de trois mois de l’âge légal pourrait conduire (…) de l’ordre de 50.000 personnes à décaler leur départ».

Or, la réforme prévoit précisément qu’à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite sera retardé de trois mois par génération. Ainsi la génération des personnes nées dans la seconde moitié de l’année 1961, qui est la première à être touchée par la réforme, devra partir à 62 ans et trois mois, au lieu de 62 ans tout court.

Ce seront donc, selon le HCFP, 50.000 personnes qui devront patienter encore trois mois avant de pouvoir enfin prendre leur retraite. Un chiffre certes minime, mais qui a de quoi contrarier les concernés.

Le HCFP estime par ailleurs que ce procédé permettra d'entraîner une baisse des dépenses de 200 millions d’euros en 2023. Il pointe cependant que la revalorisation des petites pensions provquera un surcoût «provisionné à hauteur de 400 millions». Le montant économisé sera donc «insuffisant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités