En direct
A suivre

Grève du 31 janvier : transports, écoles, raffineries... A quoi s'attendre ?

Une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites est prévue pour le mardi 31 janvier. Les syndicats espèrent surpasser le premier acte du 19 janvier en mobilisant davantage de travailleurs. A quoi s'attendre ?

Les syndicats n'ont pas dit leur dernier mot. Alors que la première mobilisation contre la réforme des retraites a réuni 1,12 million de personnes à travers l'Hexagone le 19 janvier dernier, une nouvelle journée de protestation doit avoir lieu le mardi 31 janvier, à l'appel de l'intersyndicale.

L'objectif ? Inscrire cette mobilisation dans la durée. Alors que de nombreux secteurs risquent d'être touchés, dans quelle mesure les transports, les écoles et le secteur aérien pourraient être affectés ?  

transports publics

A quelques jours du mouvement, il demeurait difficile d'être précis sur les perturbations à prévoir. Reste que quatre fédérations syndicales de la SNCF (CGT Cheminots, SUD Rail, Unsa et CFDT Cheminots) ont confirmé leur participation au mouvement du 31 janvier à la suite d'une réunion mardi dernier à la Bourse du travail, à Paris. Un prochain rendez-vous doit par ailleurs être fixé pour discuter déjà d'une éventuelle grève le 7 ou 8 février. 

Déjà mobilisés jeudi dernier contre la réforme des retraites, l'ensemble des syndicats de la RATP ont également appelé à une nouvelle mobilisation la semaine prochaine. Une autre manifestation est ainsi prévue pour la journée du mardi 31 janvier. L'ensemble des organisations syndicales représentatives de la RATP – CGT, FO, UNSA et CFE-CGC – ont conjointement signé un communiqué, afin de «réaffirmer» leur «hostilité face à la Réforme voulue par l'exécutif» et en exiger «le retrait».

Dans la même veine, pour le reste de France, les transports en commun des grandes villes sont susceptibles d'être à l'arrêt ou de subir de forts ralentissements. Des annonces, au cas par cas, devraient être faites dans les prochains jours. 

ecoles ET LYCéeS

«Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites» a déclaré le syndicat SUD-éducation dans un communiqué, qui confirme son appel à la grève nationale du 31 janvier. Des écoles pourraient de ce fait être affectées par des annulations de cours, voire des classes totalement fermées. 

Concernant les lycées, dans un communiqué publié mardi 24 janvier, les syndicats lycéens ont appelé les élèves à bloquer les établissements scolaires dès le lundi 30 janvier, veille de la prochaine grande mobilisation contre la réforme des retraites.

transport aérien 

Le secteur aérien devrait lui aussi être de la partie, précisément les entreprises travaillant à Roissy-Charles de Gaulle. En effet, le délégué CGT Loris Foreman a déclaré : «Pour qu'ils reculent sur la réforme des retraites, il faut bloquer tout ce qui est stratégique, tout ce qui est économique. [...] Si vous bloquez l'aéroport, vous bloquez l'économie». Difficile d'estimer l'impact sur le trafic aérien à ce jour mais des précautions sont à envisager en cas de voyage. 

energie 

Les raffineries suivent un calendrier précis en termes de grève. La CGT Pétrole a pour sa part appelé à plusieurs jours de grève isolés dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Deux journées de mobilisation sont ainsi prévues jeudi 26 et vendredi 27 janvier. Et dans ce secteur, d'autres mobilisations sont envisagées en février. 

Pour les centrales électriques et l'énergie, rien n'a été annoncé au niveau des grèves pour le moment mais des actions, telles que des coupures d'électricité de plusieurs heures pourraient être mises en place. 

stations de ski 

Certaines remontées mécaniques seront à l'arrêt le mardi 31 janvier d'après les syndicats de la CGT et de FO du secteur. En effet, des préavis de grève ont été déposés. 

Mais la situation reviendra à la normale dès le lendemain, les syndicats ne voulant pas fragiliser un secteur déjà bien affaibli des suites de la crise sanitaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités