En direct
A suivre

Manifestation contre la réforme des retraites : quel parcours à Paris ce mardi ?

A Paris, le parcours de cette seconde journée de manifestation va quitter la rive droite pour la gauche [Thomas SAMSON / AFP]

Après le succès de la première manifestation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier, son deuxième volet est prévu ce mardi 31 janvier et il se déroulera rive gauche à Paris.

Le parcours de cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été dévoilé. Ce mardi 31 janvier, les Français sont invités par les huit principaux syndicats à descendre dans la rue pour protester contre le projet de loi du gouvernement, qui prévoit notamment un report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

A Paris, le parcours de cette nouvelle journée de manifestation va quitter la rive droite pour la gauche. A 14h, les manifestants ont rendez-vous place d'Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale.

D'après la préfecture de police, qui a dévoilé dimanche le parcours, le cortège doit prendre ainsi la direction de la place Vauban dans le 7e arrondissement, soit cinq kilomètres plus loin, où l'arrivée est prévue à 19h.

Une circulation routière fortement perturbée

Dans le détail, le cortège empruntera la place d'Italie, l'avenue des Gobelins, le boulevard de Port-Royal, le boulevard de Montparnasse et enfin le boulevard des Invalides pour arriver place Vauban.

La préfecture prévient d'ores et déjà que la circulation routière sera «fortement perturbée» dans tous les arrondissements aux environs. Car, «les véhicules particuliers stationnés feront l'objet de mesures de déplacement», et ce tout au long du parcours.

Toutefois, «la circulation sera rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux», a expliqué la préfecture dans son communiqué.

Et à noter que les personnes devant se rendre dans un établissement hospitalier situé dans le périmètre de la manifestation sont autorisées à «emprunter des couloirs protégés»

Il s’agira de la deuxième journée de mobilisation contre le projet du gouvernement après celle du 19 janvier, qui avait vu 1,1 million de personnes descendre dans les rues, selon le ministère de l’Intérieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités