En direct
A suivre

Vacances d'été : carte d'identité, passeport... Pourquoi il faut effectuer les démarches dès maintenant

A partir du dépôt du dossier en mairie, il faut compter en moyenne trois semaines d’attente supplémentaire pour pouvoir retirer son titre d’identité. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Le gouvernement a annoncé le 16 janvier dernier des mesures afin de fluidifier et réduire les délais de délivrance des titres d’identité. Malgré la pénibilité de la tâche, ce début d’année est le moment propice pour entamer ces démarches. Voici pourquoi.

La demande ou le renouvellement de ses papiers d’identité peut être un véritable chemin de croix. De longues semaines d’attente pour obtenir un rendez-vous, suivies d’une nouvelle attente de plusieurs jours avant d’obtenir le précieux sésame. Il n'est pas rare que ce délai se compte en mois et impacte les vacances d'été. 

C’est pourquoi, le 16 janvier dernier, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Dominique Faure, a annoncé une série de mesures pour améliorer les délais de délivrance des titres d’identité.

Parmi elles figure l’ouverture de 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeports afin d’augmenter les créneaux de rendez-vous dans les mairies de façon significative. Ces ouvertures font suite au plan d’urgence lancé en mai 2022, qui avait déjà vu le déploiement de 620 dispositifs de recueil supplémentaires.

Ces embouteillages sont la conséquence logique à la hausse des demandes de renouvellement des titres d’identité observée depuis la sortie de crise sanitaire fin 2021. Une augmentation qui a fait passer le délai d’attente de rendez-vous de 11 à 65 jours en moyenne. Par ailleurs, dans certains départements ce délai d’attente pouvait dépasser les 100 jours.

 

Le plan d’urgence a abaissé ce délai d’attente à 50 jours en moyenne, ce qui reste très élevé. De ce fait, il vaut mieux anticiper et effectuer dès à présent ces démarches afin de pouvoir voyager en toute sérénité cet été. A partir du dépôt du dossier en mairie, il faut compter en moyenne 3 semaines d’attente supplémentaire pour pouvoir retirer son titre d’identité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités