En direct
A suivre

Réforme des retraites : pour Jean-Luc Mélenchon, le «peuple défend son droit à une existence humaine face à la caste»

Jean-Luc Mélenchon dans les rues de Marseille en cette journée du 31 janvier, marquée par une mobilisation contre la réforme des retraites, à l'appel des organisations syndicales. [NICOLAS TUCAT / AFP]

En cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé, ce mardi, qu'a travers elle «le peuple défendait son droit à une existence humaine face à la caste et à son gouvernement».

Une pique adressée à l’exécutif. Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé ce mardi matin, en amont de la deuxième grande mobilisation intersyndicale face à la réforme des retraites, dont le texte est examiné depuis la veille à l'Assemblée nationale

Pour le chef de la France insoumise, en ce jour «pas ordinaire», le «peuple défend son droit à une existence humaine face à la caste», a-t-il écrit sur Twitter. 

Depuis Marseille (Bouches-du-Rhône), l'ex-candidat à l’élection présidentielle de 2022 annonce en parallèle le dépôt d'une «motion référendaire», par les députés de la Nupes concernant ce projet de réforme des retraites.  

Cet outil parlementaire permet d’interrompre les débats, à condition que le projet de loi fasse l'objet d'un référendum conforme à la Constitution.

Un processus qui, selon Jean-Luc Mélenchon, pourrait permettre de trouver «une issue pacifique et démocratique», en appelant à «faire voter les Français». 

Nouvelle passe d'armes avec Gérald Darmanin  

Accusé par le ministre de l'Intérieur d'avoir voulu «bordéliser le pays», l'ex-député des Bouches-du-Rhône a, de son côté, invité ce dernier à «faire des efforts dans son expression». «Je ne crois pas que ce soit une bonne façon de parler pour un ministre de l'Intérieur que d'afficher de la vulgarité», a taclé Jean-Luc Mélenchon. 

Il a ensuite accusé «Monsieur Darmanin, Monsieur Macron et Madame Borne d'être les obstacles à l'expression du peuple français», exhortant par ailleurs, les «autres partis d'opposition à adopter la motion référendaire de la Nupes, déposée lundi prochain». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités