En direct
A suivre

Le sénateur Hervé Marseille accuse LFI de transformer l’Assemblée «en camp de gitans», une association de gens du voyage va porter plainte

Hervé Marseille est arrivé à la tête du parti Union des démocrates et indépendants en décembre 2022. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le sénateur Hervé Marseille a accusé, ce mercredi 8 février, la France Insoumise de transformer l'Assemblée nationale «en camp de gitans». Jointe par CNEWS, l'Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC) a annoncé vouloir porter plainte.

Une polémique qui prend de l'ampleur. Invité sur Radio J ce mercredi, le président de l'UDI Hervé Marseille a tenu des propos jugés insultants par la France Insoumise et la communauté gitane.

«L'image que donne en particulier LFI, est absolument effrayante», a affirmé le sénateur centriste, revenant sur les débats autour de la réforme des retraites. «Transformer l'Assemblée nationale en camp de gitans... Ce n'est pas les Saintes-Maries-de-la-Mer !» a-t-il estimé.

«Que la rue s'exprime, oui. Qu'on en tienne compte, oui. Mais il faut arrêter de donner ce spectacle et de dégrader cette République», avait déploré le sénateur des Hauts-de-Seine, qui fait partie de la majorité de droite au Sénat qui a approuvé à quatre reprises le relèvement de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. 

l'angvc décide de porter plainte 

Contactée par CNEWS, l'Association nationale des gens du voyage citoyens «condamne fermement les propos d'Hervé Marseille, constitutifs d'une infraction pénale et d'autant plus graves lorsqu'ils sont prononcés par un responsable politique de premier plan».

L'ANGVC déclare «porter plainte contre Hervé Marseille» et saisir l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), ajoute William Acker, délégué général de l'association. 

Au vu des nombreuses réactions, Hervé Marseille s'est défendu.

Sur son compte Twitter, il a dénoncé «l'instrumentalisation» de ses propos, estimant avoir «fait preuve d'imprudence verbale».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités