En direct
A suivre

Marine Le Pen : «La taxation des superprofits devient une urgence économique, mais surtout une urgence de justice sociale à l’égard des Français»

La cheffe de file de RN s'est positionnée sur les superprofits. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a fustigé ce mercredi l'attitude du gouvernement sur la question des superprofits. Selon elle, la «taxation des superprofits devient une urgence économique, mais surtout une urgence de justice sociale à l’égard des Français».

Un bénéfice de plus de 19 milliards d’euros dans sa ligne de mire. Alors que le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé un profit record ce mercredi 8 février, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée, a estimé que la «taxation des superprofits devient une urgence économique, mais surtout une urgence de justice sociale à l’égard des Français».

Un tacle adressé en coin au gouvernement car si l'idée d'une taxe sur les très hauts profits séduit les oppositions, la macronie, elle, s'est jusqu'à présent toujours montrée plus mesurée.

Après l'annonce faite par TotalEnergies officialisant pour l'année 2022 un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars (19 milliards d'euros), soit le profit le plus important jamais enregistré par la major française, les oppositions de gauche comme de droite se sont d'ailleurs exprimées à l’Assemblée nationale, pour accuser le gouvernement de ne pas «assez» taxer les superprofits.

Outre Marine Le Pen, Jordan Bardella, président du RN, s'était exprimé plus tôt dans la presse en proposant «d'exonérer de TVA les produits de première nécessité au bénéfice des plus modestes, en le finançant par une taxation sur les superprofits comme l'ont fait l'Italie, la Grande-Bretagne ou la Hongrie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités