En direct
A suivre

Mort d'Héléna Cluyou à Brest : 6.000 personnes présentes pour la marche blanche organisée en l'honneur de l'étudiante

Le rassemblement était prévu à 14h30 au niveau de la boîte de nuit One Club, là d'où la jeune femme sortait quand elle a disparu. [FRED TANNEAU / AFP]

La marche blanche organisée ce samedi 18 février à Brest (Finistère), en hommage à Héléna Cluyou, a réuni 6.000 personnes. Le corps calciné de cette jeune étudiante infirmière de 20 ans avait été retrouvé le 9 février dernier au sud de Brest.

Un peu plus d'une semaine après la découverte du corps sans vie d'Héléna Cluyou, ses proches lui ont rendu un dernier hommage ce samedi à Brest (Finistère), à l'occasion d'une marche blanche. Les obsèques de la jeune femme de 20 ans ont eu lieu la veille à Brest également, où elle vivait avec sa grand-mère.

6.000 personnes, selon la police, ont participé à ce rassemblement. Il a débuté à 14h30 au niveau de la boîte de nuit One Club, d'où Héléna Cluyou sortait quand elle a disparu, avant de se terminer sur la place de Prat Lédan, dans le quartier de la Recouvrance. C'est là qu'elle était apparue une dernière fois sur les images extraites des caméras de vidéosurveillance.

La jeune femme avait disparu dans la nuit du 28 au 29 janvier en rentrant seule à pied après avoir fait la fête. Son corps calciné avait été retrouvé dix jours plus tard à Argol, dans la presqu'île de Crozon, en pleine forêt.

Le jour même où sa cadavre avait été retrouvé, le suspect, un Brestois de 36 ans, était mort après une double tentative de suicide. Il avait confié à des proches «avoir commis une bêtise» et que «c'était un accident».

Selon le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, le suspect était une «personne socialement et professionnellement insérée», qui «n'était pas dans les radars de la justice».

Il a toutefois fait état d'une «procédure ancienne» pour harcèlement sexuel en 2017, dans une autre région. Celle-ci avait été classée sans suite, faute «d’éléments suffisants pour le mettre en cause».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités