En direct
A suivre

Arnaque au message vocal : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue ?

Si vous recevez ce type de message frauduleux, il est conseillé de ne pas cliquer dessus. [REUTERS/Carlos Barria]

Une nouvelle arnaque est arrivée sur nos téléphones. Il s’agit d’un faux message vocal avec un lien frauduleux qui toucherait de nombreuses personnes par jour.

Attention à cette nouvelle escroquerie. Le site communautaire de protection contre les escroqueries d’Internet, Signal Arnaques a repéré un nouveau danger qui se répand très vite. 

«Des milliers de personnes par jour» sont ainsi touchées par ce nouveau piège, selon la plate-forme. Et le procédé est assez simple. Une personne reçoit un message qui lui indique que quelqu’un a essayé de la joindre et qu’un message a été laissé. 

Pour accéder à ce fameux message, il faut cliquer sur un lien qui amène sur un site internet qui peut, à première vue, sembler conforme. En effet, des copyrights apparaissent notamment. Un bouton rouge tape-à-l’œil, nommé «accès répondeur» incite donc à ce que la personne touchée clique dessus.

Un numéro, évidemment surtaxé, s’affiche : «son tarif dépend de son indicatif et peut parfois représenter 3 euros l’appel» explique Signal Arnaques

Un cercle vicieux

Pour les personnes qui ont malgré tout tenté d’appeler ce numéro, elles tombent sur une messagerie qui leur demande patienter. Finalement, un interlocuteur décroche mais sa voix est inaudible et son message incompréhensible. 

Et quelques minutes après cet appel, l’arnaque continue. En effet, un autre message est envoyé avec un nouveau numéro surtaxé. 

Ainsi, si vous recevez ce type de message frauduleux, il est conseillé de ne pas cliquer sur le lien. Les vrais messages vocaux sont accessibles depuis votre boîte vocale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités