En direct
A suivre

Essonne : six policiers blessés aux Ulis lors d'une intervention sur un point de deal

Deux suspects ont finalement été interpellés et placés en garde à vue. [Valery HACHE / AFP]

Des policiers de la brigade anticriminalité des Ulis (Essonne) ont été blessés par une dizaine de jeunes mardi 28 février alors qu’ils tentaient d’intervenir pour empêcher une transaction de drogue sur un point de deal. Deux agresseurs présumés ont été interpellés.

Une intervention qui dégénère. Alors qu’ils tentaient de prendre en flagrant délit une transaction de stupéfiants, des policiers ont été pris à partie par des jeunes de la cité Chanteraine aux Ulis (Essonne).

Au total, six policiers ont été blessés par un groupe d’une dizaine de personnes. Les blessures des policiers ont causé de six à douze jours d’interruption totale de travail (ITT).

Deux jeunes ont été placés en garde à vue et devaient être déférés jeudi soir au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes. L’un, pour trafic de stupéfiants et l’autre, pour rébellion et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, a indiqué une source proche de l'enquête.

Une dizaine de jeunes attaque les policiers

Il était peu avant midi mardi, lorsque des agents de la brigade anticriminalité (BAC) de Massy-Palaiseau en civil surveillaient un point de deal bien connu des Ulis. C'est comme ça qu'ils ont vu deux personnes tenant un sac noir suspect et une liasse de billets. Les fonctionnaires ont alors décidé de les contrôler mais les deux hommes ne se sont pas laissé faire et ont rameuté leurs amis pour faire face aux policiers.

Un affrontement s’engage alors avec un groupe de jeunes venus immédiatement au contact des policiers pour empêcher l’interpellation. Des coups de pied et de poing ont été échangés et un agent a dû tirer une fois au lanceur de balle de défense (LBD) pour disperser les assaillants.

Après l’arrivée de renforts, les agents de la BAC sont parvenus à maîtriser les jeunes et ont pu procéder à l’interpellation. Près de 500 grammes de cannabis ont été saisis. Les deux suspects ont finalement été interpellés et placés en garde à vue au commissariat local. L’enquête se poursuit afin d’identifier les auteurs des violences sur les policiers, qui ont pris la fuite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités