En direct
A suivre

Les violences contre les élus en hausse de 32% en 2022

En février, l'association des maires de France (AMF) avait annoncé une progression de 15% en 2022 des outrages, menaces et violences physiques à l'encontre des maires et conseillers municipaux. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Les violences contre les élus sont en hausse de 32% en 2022, d'après les chiffres communiqués ce mercredi par le ministère de l'Intérieur.

Un phénomène en augmentation. Selon le ministère de l'Intérieur, les faits de violence physique ou verbale envers les élus ont augmenté de 32% en 2022. Dans le détail, 2.265 plaintes et signalements pour violence verbale (menaces, insultes, outrages) ou physique ont été recensés.

Parmi eux, 160 concernaient uniquement des violences physiques, un chiffre en légère baisse par rapport à 2021.

Une cellule spécifique prochainement créée

Pour faire face à ce fléau, Dominique Faure, ministre des Collectivités, qui a dévoilé ces chiffres ce mercredi, a annoncé vouloir mettre en place «une cellule d'analyse et de lutte» spécifique, dont la création interviendra dans les prochains jours. Elle a, par ailleurs, fait état de sa volonté de «renforcer les sanctions pour ceux qui portent atteintes aux élus», de façon à ce que les peines encourues soient similaires à celles commises pour atteinte aux policiers, aux gendarmes ou aux pompiers.

En février, l'association des maires de France (AMF) avait annoncé une progression de 15% en 2022 des outrages, menaces et violences physiques à l'encontre des maires et conseillers municipaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités