En direct
A suivre

L'Assemblée nationale rejette les deux motions de censure, la réforme des retraites définitivement adoptée

Les députés viennent de rejeter ce lundi 20 mars les deux motions de censure déposées l'une par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et l'autre par le Rassemblement national, après le déclenchement du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire adopter la réforme des retraites.

L'Assemblée nationale a d'abord rejeté à 9 voix près la motion de censure transpartisane déposée par le groupe de députés indépendants Liot. Une première motion qui a recueilli 278 votes sur les 287 nécessaires. Puis a à nouveau rejeté celle portée par le Rassemblement national. Ce qui entraîne l'adoption définitive par le Parlement du projet de réforme des retraites prévoyant un report de l'âge légal de 62 à 64 ans.

Un premier vote serré

Il y a d'abord eu une première motion de censure rejetée de justesse. Un vote très serré déjà commenté par la députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne (94) Mathilde Panot, qui a estimé qu'avec 9 voix seulement de plus, le gouvernement était «d'ores et déjà mort».

«Il n'aura donc manqué que 9 voix à cette motion de censure pour faire tomber ce gouvernement et sa réforme [...] Neuf petites voix, rien n'est fini dans ce pays et nous continuerons jusqu'au bout», a clamé celle qui est également la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.

Les députés ont ensuite rejeté la seconde motion de censure portée par le groupe RN, qui n'avait pas beaucoup de chance d'être adoptée. Après le rejet à 9 voix près d'une première motion transpartisane, celle de l'extrême droite n'a recueilli que 94 voix sur les 287 nécessaires.

La gauche comme le groupe RN ont déjà annoncé des saisines du Conseil constitutionnel, qui devra se prononcer avant une promulgation du projet de réforme très contesté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités