En direct
A suivre

Réforme des retraites : le domicile d’une députée Renaissance muré par des manifestants

Violette Spillebout, députée du Nord, a demandé aux syndicats de «condamner sans réserve» cet acte contre son domicile. [LUDOVIC MARIN / AFP]

La propriété de la députée Renaissance du Nord Violette Spillebout a été murée par des manifestants opposés à la réforme des retraites ce mardi 28 mars.

Une opposition poussée à l'extrême. Ce mardi 28 mars, des manifestants contre la réforme des retraites ont décidé de s’en prendre au domicile de la députée Renaissance du Nord Violette Spillebout, situé dans la commune de Fives.

Plusieurs d’entre eux, affiliés à des syndicats et à des collectifs, se sont réunis devant la propriété de l’élue au petit matin. «Tout le monde déteste Violette Spillebout», ont-ils crié au pied de l’immeuble dans lequel se trouvait sa fille.

Les manifestants ont ensuite dressé une barricade avant de cimenter un mur de parpaings d’environ 1 mètre.

Un acte vivement dénoncé

Sur ses réseaux sociaux, Violette Spillebout a dénoncé cet acte. Elle a ainsi demandé aux syndicats de «condamner sans réserve cette action conjointe».

En fin de matinée, Martine Aubry, la maire de Lille, a elle aussi réagi à cet acte de vandalisme, adressant son soutien à sa rivale politique.

«Bien que je sois en désaccord profond avec la politique que soutient Madame Spillebout et avec sa façon de faire de la politique, je trouve inacceptable l’opération de murage réalisée ce matin à son domicile et lui apporte, pour cela, mon soutien», a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. 

Les menaces à l’encontre des élus de la majorité présidentielle se sont multipliées ces derniers jours. Le 24 mars dernier, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, avait reçu des menaces à l’encontre de son fils âgé de 4 mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités