En direct
A suivre

Proposition de loi contre les dérives des influenceurs : élus et agences satisfaits de l'adoption du texte en première lecture

Les députés ont voté à l'unanimité en faveur de la proposition de loi «visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs», en première lecture, ce jeudi 30 mars. [Pascal Rossignol/Reuters]

Adoptée en première lecture à l'unanimité par les députés ce jeudi 30 mars, la proposition de loi contre les dérives des influenceurs a été salué par les professionnels du secteur.

Un texte qui semble faire consensus. Ce jeudi 30 mars, la proposition de loi transpartisane «visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs» a été votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, en première lecture. 

Ce texte propose à la fois une définition du statut de l'influenceur, la transparence des partenariats rémunérés et une protection des utilisateurs, avec notamment les interdictions pour ces créateurs de contenu de promouvoir les paris sportifs et les soins de chirurgie esthétique. 

Louis Carboneill, président de l'agence d'influence Agently s'est réjoui de cette avancée législative, permettant de protéger les professionnels du secteur. «Aujourd’hui nous sommes contents que les choses puissent avancer. Que les élus, les députés soient à l’écoute des propositions de loi, que nous sommes en train de mettre en place. L’objectif étant bien sûr de réguler le marché, de le consolider et que tous les acteurs présents puissent travailler en toute sérénité, dans un cadre légal fixe et posé», nous a confié le dirigeant de l'agence qui s'occupe d'une vingtaine de créateurs de contenu. 

Les élus saluent un encadrement primordial 

À l'Assemblée, les 49 parlementaires votants, tous partis confondus, ont répondu favorablement ce jeudi. Le député MoDem Éric Martineau a salué une proposition de loi nécessaire. 

«Nous avions besoin d’encadrer certaines dérives et arnaques sur les réseaux sociaux, c’est fait avec cette loi, et je suis heureux de l’avoir voté avec mes collègues», a écrit l'élu de la Sarthe sur Twitter ce jeudi. 

Une déclaration également partagée dans les rangs de la droite. Le député RN du Vaucluse Hervé de Lepinau a défendu un «encadrement primordial du secteur de l'influence». 

L'élu avait notamment rappelé les chiffres de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), devant l'Hémicycle ce jeudi.

«L'administration a relevé, dans une enquête réalisée depuis 2021 que 6 influenceurs sur 10 enfreignent la loi [...] entraînant bon nombre de victimes de tromperie, d'arnaques et d'escroqueries», avait soulevé Hervé de Lepinau. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités