En direct
A suivre

Escroquerie aux faux conseillers bancaires : attention à cette nouvelle fraude

Plusieurs milliers de personnes auraient été victimes de ce procédé entre janvier 2022 et mars 2023. [© AdobeStock]

Une arnaque bien rodée basée sur de faux conseillers bancaires a été mise en lumière. Si neuf personnes ont été mises en examen à Paris ce vendredi 31 mars, la vigilance doit rester de mise face à cette fraude.

Attention aux appels menés par des «conseillers bancaires», car vous pourriez bien perdre des sommes conséquentes. Neuf personnes, dont sept adultes et deux mineurs, ont été mis en examen ce vendredi 31 mars à Paris, dans une affaire d'escroquerie qui avait lieu dans tout le pays. Plusieurs milliers de personnes auraient été victimes de ce procédé entre janvier 2022 et mars 2023. Le préjudice serait à ce stade estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Un mode opératoire bien rodé

Cette arnaque aux «faux conseillers bancaires» reposait sur un mode opératoire bien rodé, comme le détaillent nos confrères de la Dépêche. Un jeune homme de 17 ans a d'ailleurs été écroué dans le cadre de cette enquête. Il est soupçonné d'être le cerveau de cette escroquerie.

Concrètement, l'auteur de l'arnaque entrait en contact par téléphone auprès des victimes, en se faisant passer pour un responsable du service des fraudes d'une banque. Il leur annonçait alors qu'un piratage de leurs comptes avait eu lieu. Afin de renforcer sa crédibilité, il présentait des informations précises sur leur situation financière. La dernière étape consistait à demander aux clients de valider sur leur téléphone une «notification de remboursement». Le but étant de récupérer un versement en obtenant des informations bancaires.

Selon une source judiciaire, les auteurs présumés ont été mis en examen pour «escroqueries en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment, plusieurs infractions liées à des systèmes de traitement automatisé de données, collecte de données à caractère personnel et recel de délit».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités