En direct
A suivre

La Russie prend la tête du Conseil de sécurité de l'ONU, «une mauvaise blague» dénonce l’Ukraine

Les membres, permanents et non-permanents, assurent la présidence à tour de rôle pendant un mois chacun, suivant l’ordre alphabétique anglais. [Andrew Kelly/Reuters]

La Russie a pris la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies ce samedi 1er avril. Une nouvelle vivement critiquée par le gouvernement ukrainien.

«Une gifle au visage de la communauté internationale», a dénoncé Dmytro Kouleba, ministre des Affaires étrangères ukrainien. Malgré le contexte international, la Russie a accédé à la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) ce samedi 1er avril, et pour une durée d’un mois, comme le prévoit la charte.

«La présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège. C’est une guerre coloniale, son chef est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d’enfants. Le monde ne peut pas être un endroit sûr avec la Russie au CSNU», avait déclaré Dmytro Kuleba via Twitter.

Le Conseil de sécurité de l’ONU est en effet responsable du «maintien de la paix et de la sécurité internationales». Les 15 membres de Conseil votent et prennent des décisions importantes afin de gérer de potentielles menaces et essayer de pérénniser la paix internationale.

Les membres, permanents et non-permanents, assurent la présidence à tour de rôle pendant un mois chacun, suivant l’ordre alphabétique anglais. Ainsi, la Russie succède au Mozambique et précède la Suisse.

«La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité. Elle ne devrait pas l’être en raison de ce qu'elle fait en Ukraine, mais la charte des Nations unies ne permet pas de modifier son statut de membre permanent», avait déclaré Linda Thomas Greeenfield, ambassadrice américaine à l’ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités