En direct
A suivre

Diffusion d'un photomontage sexuel : une amende de 10.000 euros requise contre chacun des époux Balkany

Patrick et Isabelle Balkany sont soupçonnés d'avoir diffusé en février 2021 un photomontage sexuel dans le but de nuire à David-Xavier Weiss, un ancien conseiller municipal. [STEPHANE DE SAKUTIN/AFP]

Une amende de 10.000 euros a été requise contre chacun des époux Balkany, jugés pour avoir diffusé des photomontages à caractère sexuel du premier adjoint de la mairie de Levallois-Perret.

Les époux Balkany à nouveau devant la justice. Une amende de 10.000 euros a été requise contre Patrick et Isabelle Balkany, par le tribunal correctionnel de Nanterre pour la diffusion de photomontages à caractère sexuel de l'ancien conseiller municipal de Levallois-Perret, David-Xavier Weiss, aujourd’hui premier adjoint de la municipalité. Le délibéré sera rendu le 6 juin.

Le couple a été mis en examen en avril 2022 pour «utilisation d'un document portant sur des images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui». 

L'ancien maire de la ville et sa femme sont soupçonnés d'avoir diffusé en février 2021 un photomontage sexuel dans le but de nuire à David-Xavier Weiss, un ancien conseiller municipal lors de leur mandat. Ce dernier occupe actuellement le poste de premier adjoint de la maire de Levallois, Agnès Pottier-Dumas, une ancienne alliée devenue opposante politique des Balkany.

Lors de l'enquête, les époux ont expliqué avoir trouvé les photos dans une enveloppe dans une boîte aux lettres et les avoir ensuite envoyées à plusieurs personnes et notamment à Agnès Pottier-Dumas, pour la prévenir. Quelques jours après, leur ancien conseiller municipal avait déposé plainte pour divulgation d'un document à caractère sexuel. 

Les epoux Balkany «n'ont exprimé aucun regret»

«Ils n'ont exprimé aucun regret, ce que j'attendais a minima, je laisserai donc la justice choisir la peine la plus appropriée pour éviter que de telles pratiques ne se reproduisent», a indiqué David-Xavier Weiss l'an dernier. 

«Ces agissements sont immondes et devront être sanctionnés, une fois de plus ils sont hors la loi et ne respectent rien», a estimé l'avocat du plaignant, Me Philippe Gumery, à l'issue de l'audience de fixation l'an passé. 

Me Robin Binsard, l'un des avocats de Patrick Balkany, a dénoncé «un acharnement judiciaire contre les Balkany». «Le parquet n'a pas été chercher l'identité du premier diffuseur de cette photographie, il n'a pas vérifié avec la vidéosurveillance municipale qui avait déposé l'enveloppe qui la contenait», a regretté ce dernier. Il a aussi déploré que «des dizaines de personnes ont ensuite diffusé cette photographie mais eux ne sont pas poursuivis, seuls les Balkany le sont».

Patrick Balkany libéré de prison en août 2022

En janvier dernier, la cour d'appel de Paris avait allégé les peines de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment de fraude fiscale. Ils ont été condamnés respectivement à quatre ans et demi et trois ans et demi de prison, ainsi qu'à une amende de 100.000 euros chacun et dix ans d'inéligibilité.

Dans le cadre de cette condamnation, Patrick Balkany, qui avait passé cinq mois en prison en 2020, a été réincarcéré pendant six mois, de février à août 2022. Il a été libéré le 5 août dernier via une décision d’aménagement de peine décidée par la cour d’appel de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités