En direct
A suivre

Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry confie qu'il aura recours au suicide assisté en Suisse

«On atout organisé avec ma femme et mes enfants» a confié l'ancien journaliste. [Vincent Michel / Icon Sport]

Le journaliste de sport Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, aura recours au suicide assité, en Suisse. Il a confié avoir tout organisé avec sa famille pour que tout soit prêt lorsque «cela n'ira plus».

Charles Biétry, figure du journalisme de sport français et ancien directeur des sports de Canal+ et directeur délégué de la chaîne beIN Sport, a accordé un entretien au journal L’Equipe publié le 7 avril 2023 dans lequel il revient sur son état de santé.

Atteint de la maladie de Charcot, Charles Biétry a confié avoir planifié son suicide assisté en Suisse. «On a tout organisé avec ma femme et mes enfants. Je ne veux pas être branché sur une machine pour respirer alors qu'il n’y a plus rien, plus d’avenir. Je ne veux pas souffrir et surtout faire souffrir ma famille […] Je me suis inscrit en Suisse pour le suicide assisté, tous les papiers sont signés» a expliqué l’ancien journaliste au quotidien.

Au cours de cet entretien, il est revenu sur la progression de la maladie : «Les étapes, je les connais : membre inférieur, membre supérieur, gorge et larynx... J’en suis là. Ensuite, tu passes aux étapes de col de première catégorie avec la difficulté, voire l’impossibilité, d’avaler […] L’étape d’après, c’est l’attaque des poumons […] Quand cela n’ira plus, je veux arrêter».

Quand il attendra ce stade, Charles Biétry prendra la décision définitive. «Tu dois prendre toi-même le dernier cachet. Ce geste-là, c'est facile de dire “je vais le faire” quand je suis au bord de la mer à Carnac. Quand on te tend le cachet en te disant que deux minutes après, tu seras mort, ce n’est pas si simple, mais tout est prêt» a-t-il confié.

En attendant, il essaye de retarder l’échéance en s’entretenant physiquement : «Pour garder le moral, j’ai besoin du sport. Le jour où je ne pourrai plus faire de vélo, cela ira très vite».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités