En direct
A suivre

Aveyron : 25 tonnes de mélasse de betteraves rejetées accidentellement dans un ruisseau

Le ruisseau de l’Audiernes a été accidentellement contaminé par 25 tonnes de mélasse de betterave. Le ruisseau de l’Audiernes a été accidentellement contaminé par 25 tonnes de mélasse de betterave. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

Vingt-cinq tonnes de protéine végétale liquide ont été déversées par accident, vendredi 14 avril, dans l’Audiernes, un cours d’eau situé dans l’Aveyron, a annoncé la préfecture au lendemain de l’incident.

Le ruisseau de l’Audiernes (Aveyron) a été la cible d’une contamination accidentelle de mélasse de betterave dans ses eaux, vendredi 14 avril, ont alerté la préfecture et l’Office français de la biodiversité au lendemain de l’incident.

L’usage habituel de cette protéine est dédié à la fabrication d’aliments pour le bétail, a précisé à l'AFP Céline Benevise, cheffe d'unité de l'OFB à Rodez. «Suite à un incident technique dans une entreprise de production d’alimentation animale à Montbazens, un déversement accidentel de protéines végétales liquide (25 tonnes) est intervenu dans le ruisseau Audiernes», peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

DES NAPPES BRUNES OBSERVÉES SUR DEUX COURS D’EAU

N’étant pas en mesure de donner plus d’informations sur les circonstances du déversement, la préfecture a évoqué «à première vue, un problème technique accidentel».

Le cours d'eau commence dans la commune de Lugan, avant de se jeter dans la Diège, dans la commune de Sonnac. Par précaution, les autorités locales ont suspendu les prélèvements d’eau dans la nappe de Diège, qui se trouve plus en aval du sinistre. Une connexion à un autre réseau a été provisoirement mise en place.

«Des nappes de coloration brune ont été observées sur les deux cours d’eau concernés», a révélé la préfecture, faisant allusion à la Diège et l'Audiernes.

Aucune mortalité piscicole

Une enquête judiciaire a été ouverte sous l’autorité de l’Office français de la biodiversité. «Des prélèvements ont été faits, une enquête est en cours et les résultats seront connus dans la semaine», a souligné sa présidente, précisant qu’aucune mortalité piscicole n’avait été constatée.

La précaution reste toutefois de mise et la préfecture a recommandé aux riverains de «limiter les prélèvements ou l’abreuvement pour le bétail».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités