En direct
A suivre

Un Afghan condamné en France pour apologie du terrorisme renvoyé vers son pays, une première depuis le retour des talibans

Selon les informations de CNEWS, l'homme était volontaire pour retourner dans son pays. [ALEXANDER KLEIN / AFP]

Pour la première fois depuis le retour des talibans au pouvoir, un Afghan condamné en France pour apologie du terrorisme a été renvoyé en Afghanistan.

C'est une première depuis le retour des talibans au pouvoir. Un Afghan a été renvoyé en mars dernier vers l'Afghanistan après avoir été condamné en France en 2020 pour apologie du terrorisme, selon une information de franceinfo confirmée par CNEWS.

Quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty, l'homme de 26 ans avait salué la décapitation du professeur sur les réseaux sociaux Facebook et TikTok.

Condamné à 18 mois de prison avec obligation de quitter le territoire, il a purgé sa peine avant de rejoindre un centre de rétention à Lille. Il a quitté la France le 23 mars pour arriver à Kaboul, après une étape en Inde à New Delhi.

Avec le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan à l'été 2021, la France avait annoncé geler les expulsions vers le pays. Contacté par franceinfo, le ministère de l'Intérieur affirme que l'homme était volontaire pour retourner dans son pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités