En direct
A suivre

Lyon : la visite de Pap Ndiaye fortement perturbée par des manifestants

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a été contraint d’adapter sa visite de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Lyon (Inspe) ce lundi 24 avril en raison de la présence bruyante de manifestants.

Après Emmanuel Macron et Olivier Dussopt, c’est au tour de Pap Ndiaye de subir le chant des casseroles. Alors qu’il était attendu pour une visite de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Lyon (Rhône-Alpes), le ministre de l’Education nationale a été contraint de changer son programme.

En effet, une centaine de manifestants ont tenté de pénétrer dans le bâtiment, poussant les forces de l’ordre à intervenir, en utilisant notamment du gaz lacrymogène. Selon la préfecture, un policier a été blessé.

L’annulation de la visite de Pap Ndiaye a été démentie. Selon des informations recueillies par CNEWS, le ministre de l’Education nationale a «modifié son déplacement».

Un programme totalement remodelé

Le déplacement de Pap Ndiaye n’avait aucun lien avec la réforme des retraites. En effet, ce dernier comptait décliner les propositions de revalorisation salariale qu’Emmanuel Macron avait annoncées jeudi dernier dans l’Hérault.

Cet incident devant le bâtiment de l’Inspe semble avoir complètement modifié le programme du ministre qui s’est rendu en fin d’après-midi au rectorat de l’académie de Lyon.

Selon une information relayée par l’AFP, Pap Ndiaye devrait finalement se rendre à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation dans la soirée.

Pour rappel, l’annonce du déplacement du ministre avait immédiatement suscité un appel sur les réseaux sociaux à organiser un accueil bruyant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités