En direct
A suivre

1er-Mai à Nantes : l'individu gravement blessé à la main membre d'un groupuscule d'ultragauche que Gérald Darmanin souhaite dissoudre

L'homme a été blessé à Nantes. [Stephane Mahe/REUTERS]

L’individu ayant eu la main sévèrement abîmée lors de la manifestation du 1er-Mai à Nantes serait membre d’un groupe d'ultragauche que le ministère de l’Intérieur souhaite dissoudre, a appris CNEWS ce mercredi.

Sa blessure est qualifiée de sérieuse, sans aller jusqu’à une main arrachée, comme cela a pu être relayé sur les réseaux sociaux. L'individu gravement touché lundi 1er mai à Nantes (Loire-Atlantique), lors de la manifestation, a été identifié comme membre du mouvement Défense Collective, dit DefCo, a appris CNEWS de source policière.

Il s’agit d’un groupement de fait lié à la mouvance d’ultragauche, avait décrit le ministère de l’Intérieur à l’automne dernier. Il aurait notamment été à l’origine des violences commises à Bruz (Ille-et-Vilaine), en septembre 2022, en marge d’un meeting de Jordan Bardella (RN). Un CRS y avait notamment perdu l’audition, touché par un tir de mortier d’artifice.

Gérald Darmanin a indiqué au début du mois d’avril dans le JDD qu’il souhaitait que ce groupe, basé à Rennes, soit dissous. Selon lui, il «appelle au soulèvement».

Défense Collective se présente de son côté comme un groupe luttant «pour la défense du mouvement social face à la répression». Il intervient en donnant des conseils juridiques à des individus rejoignant des manifestations et pouvant être arrêtés par les forces de l’ordre. Il dit accompagner également des personnes dans leur préparation à des procès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités