En direct
A suivre

Tourcoing : Gérald Darmanin inaugure un fast-food, les internautes interloqués

Gérald Darmanin a surpris par sa présence pour l'inauguration d'un fast-food. Gérald Darmanin a surpris par sa présence pour l'inauguration d'un fast-food. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a inauguré un restaurant «O'Tacos», ce samedi, à Tourcoing. Il a vanté le dynamisme des restaurateurs, mais les internautes se sont demandés si c'était vraiment une priorité.

Entre la réforme des retraites et la loi immigration, le ministre de l'Intérieur était là où il n'était pas forcément attendu. Gérald Darmanin a fait de la place dans son emploi du temps, ce samedi, pour l'inauguration d'un restaurant «O'Tacos» à Tourcoing

Accompagné de la maire de la ville, Doriane Bécue, il a posé souriant sous une arche de ballons devant la vitrine de la franchise et a posté fièrement le cliché sur Twitter. La photo est accompagnée d'un texte appelant à aller consommer dans ce fast-food : «Heureux d'avoir accompagné avec Doriane Bécue ces deux Tourquennois dynamiques ! Allez-y : ouvert tous les jours !»

Une vague d'incompréhension 

Mais sous ce message, les internautes se sont interrogés sur sa présence lors de cette inauguration. «Il y a pas plus urgent en France que de faire de la pub pour O'Tacos ?», a écrit l'un d'eux. «Je ne vois là que des spasmes d'agonie d'un système politique qui se met à faire n'importe quoi pour faire illusion avant de mourir», a posté un autre. 

Certains se sont également demandés si le ministre de l'Intérieur a le droit de poster de telles photos, qui permet une certaine publicité pour la chaîne de restauration : «C'est interdit la promotion d'un magasin avec un compte de ministre, supprimes», a écrit un internaute. 

Si cela peut être étonnant, ce n'est pourtant pas interdit. En effet, comme le rappelle le gouvernement, «l’exercice d’une activité professionnelle privée, y compris libérale, est [...] interdit aux membres du gouvernement. L’incompatibilité peut concerner toute activité, même annexe à la profession de la personne appelée au gouvernement (par exemple une activité publicitaire) [...]». Ce n'est donc que la publicité rémunérée qui est interdite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités