En direct
A suivre

«Payée à ne rien faire» : la députée européenne Manon Aubry prise à partie par des actionnaires de l'assemblée générale TotalEnergies

Manon Aubry a notamment été traitée de «parasite». [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L’eurodéputée LFI Manon Aubry s'est rendue devant la salle destinée à accueillir l’assemblée générale de TotalEnergies à Paris et a été prise à partie par des personnes décrites comme étant des actionnaires du groupe.

Présente sur les lieux de l’assemblée générale de TotalEnergies, avec des manifestants et des militants, l’eurodéputée La France insoumise, Manon Aubry, a été prise à partie par des personnes qui s’y rendaient.

Elle a rapporté avoir été traitée de «parasite» par quelqu’un, tandis qu’un autre lui aurait asséné qu’elle était «payée à ne rien faire». Il lui a également dit que «vous les députés européens, vous êtes de la m…».

Alors que l’élue a dénoncé des actionnaires «à l’image de leur entreprise qui ne vit que pour le profit et méprise tout le reste», TotalEnergies a diffusé un message indiquant que la société «appelle au calme et condamne toute forme de violence, verbale ou physique».

En marge de l’assemblée générale, des dizaines de militants écologistes ont tenté de pénétrer dans le tronçon de rue devant la salle Pleyel où elle se tenait, avant d'être délogés, a indiqué l’AFP. Ils sont alors restés à proximité, environ une centaine de chaque côté du segment de rue, scandant des slogans, avant de se disperser vers midi. Ils avaient promis de bloquer l'événement mais n'ont pu mener à bien leur projet, tenus à distance par les gaz lacrymogènes lancés par les forces de l'ordre.

Lors de l’assemblée générale, les actionnaires ont adopté à plus de 88% la stratégie climat du groupe, qui consiste à investir un tiers de ses investissements dans des énergies bas carbone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités