En direct
A suivre

Emmanuel Macron en Normandie ce lundi pour célébrer le millénaire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Le déplacement d’Emmanuel Macron dans la région coïncide également avec le 79e anniversaire du Débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. [Yoan VALAT / POOL / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron se rend, ce lundi 5 juin, en Normandie pour célébrer le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Cette visite sera suivie d'une journée dans le Calvados consacrée au souvenir du Débarquement.

Un déplacement en deux étapes. Ce lundi 5 juin, Emmanuel Macron se rend, en compagnie de son ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et de sa ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, en Normandie afin de célébrer le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, construite à partir de l’an 1023.

Au cours de cette visite, le président de la République doit visiter l’exposition «La demeure de l’archange», qui retrace au travers d’une trentaine d’objets l’histoire du Mont-Saint-Michel, qui a attiré l’an dernier 2,8 millions de visiteurs dont 1,3 million pour l’abbaye.

Emmanuel Macron devrait ensuite prononcer «un discours sur la permanence et la résilience de la France face à la maîtrise des éléments, à l’embellissement de la nature et la transmission de notre Histoire», a fait savoir l’Elysée.

«Ce déplacement honorera également le génie humain du passé, les artisans, manufactures d'art, institutions et passionnés d’aujourd’hui qui concourent à la préservation de ce symbole du patrimoine français et de sa baie», a ajouté le palais présidentiel.

Le déplacement d’Emmanuel Macron dans la région coïncide également avec le 79e anniversaire du débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est pourquoi, mardi, le chef de l’Etat se déplacera à Ouistreham (Calvados), sur les lieux du débarquement, pour assister à la commémoration annuelle organisée par l’Ecole de fusiliers marins. Ainsi, c’est le ministre des Armées Sébastien Lecornu qui présidera les traditionnelles cérémonies du 6-Juin, prévues à Ver-sur-Mer.

Le président de la République remettra ensuite avec Léon Gautier, dernier Français vivant à avoir participé au débarquement, les bérets vers «symboles de vaillance et d’excellence, au meilleur élève des sélections du stage commando», a annoncé l’Elysée, indiquant que «le Chef de l’Etat se rendra ensuite au nouveau musée du débarquement d’Arromanches pour l’inauguration de ce lieu de mémoire qui retrace l’histoire exceptionnelle du port de la commune et le parcours des soldats anglais qui ont débarqué à Gold Beach le 6 juin 1944».

Ce déplacement symbolique sera également l’occasion pour Emmanuel Macron de rendre hommage «aux héros, aux résistants de Londres, aux résistants de l’ombre, aux soldats du 6 juin, à ceux du 15 août, à ceux des maquis et des réseaux qui ont contribué à libérer la France».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités