«Donald Trump déclare à l'Europe une guerre commerciale», a martelé le Premier ministre François Bayrou, invité exceptionnel de CNEWS ce vendredi, au sujet des droits de douane du président américain.
Une guerre commerciale qui pèse sur les liens entre l'Europe et les États-Unis. Invité exceptionnel de CNEWS ce vendredi 7 mars, le Premier ministre François Bayrou s'est exprimé sur de nombreuses thématiques dont la guerre commerciale déclarée par Donald Trump à l'Europe.
«Donald Trump déclare à l’Europe une guerre commerciale. Notre pays vie en grande partie de ses exportations, et à l'inverse, les Etats-Unis exportent chez nous. La balance commerciale entre les Etats-Unis et la France est à peu près équilibrée», a tout d'abord évoqué le Premier ministre sur le plateau de CNEWS.
«Il déclare la guerre commerciale qui va avoir, en termes de crise économique, des conséquences impressionnantes et très dangereuses pour nous», a poursuivi l'élu du MoDem en s'attaquant à Donald Trump et ses prises de positions.
«Vous dites "Est-ce un allié ?". Un allié qui décide de passer dans le camp de vos adversaires ? Un allié qui décide de passer dans le camp de ceux qui bouleversent et remettent en cause l'ordre international ? Un allié qui vous déclare une guerre commerciale et qui prétend annexer des territoires qui appartiennent à des pays libres, sans parler du Canada ...», a lancé le Premier ministre en revenant sur les relations entre la France et les États-Unis.
Interrogé sur la qualification d'allié ou d'ennemi pour Donald Trump, François Bayrou a conclu en déclarant que ce n'était pas un ennemi, mais «une destruction de l'ordre international».