La fosse à excréments explose : 15 blessés

Une fosse septique serait à l'origine du drame. [DR]

Une violente explosion a frappé samedi la ville de Zhangjiajie, dans la province du Hunan en Chine. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore établies mais une fosse septique engorgée pourrait en être la cause.

 

Que s'es-il passé samedi après-midi à Zhangjiajie, dans le centre de la Chine ? Au moins treize personnes y ont été blessées dans une explosion qui donne lieu à une enquête poussée. Trois d'entre elles ont été hospitalisées.

Car outre son lourd bilan humain, la détonation a aussi engendré des dégats considérables dans l'arrondissement de Yongding. Un bâtiment résidentiel s'est effondré tandis que trois autres constructions ont été endommagées.

 

Réseau obsolète

Officiellement, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur les causes de l'accident. Mais de nombreuses informations ont filtré selon lesquelles c'est une fosse septique qui serait à l'origine de la déflagration. Remplie d'excréments à ras bord, gorgée de méthane, elle aurait explosé alors qu'un individu avait entrepris de brûler des déchets à proximité. 

Alors que la Chine connaît une urbanisation croissante, les réseaux d'assainissement doivent encore être optimisés. Ce n'est pas la première fois que l'Empire du Milieu est le théâtre d'un drame liée à une fosse septique. En mai dernier, une mère et son fils s'étaient noyés dans une telle cuve en essayant de récupérer le smartphone tout neuf qui y était tombé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles