Vidéo : un pont en verre à 180 m au-dessus du vide

Les plaques transparentes sont théoriquement 25 fois plus résistantes que le verre classique.[Capture d'écran Youtube]

Il faut du courage pour l’emprunter. Le plus long pont de verre au monde a été inauguré cette semaine dans le parc géologique Shiniuzhai, en Chine.

 

Long de 430 mètres… et suspendu à 180 mètres de hauteur, le "pont des hommes courageux" porte bien son nom. Construite à l'origine en bois, sa structure a été complètement refaite cette année. Et c’est donc désormais au-dessus du vide, en réalité une forêt, que marchent les visiteurs de ce parc géologique et animalier.

S’il fallait rassurer les victimes du vertige, les plaques transparentes qui ont remplacé les planches de bois sont 25 fois plus résistantes que le verre classique. Il faut donc faire confiance aux ingénieurs.

Le pont a reçu ses premiers visiteurs devant une caméra de l'agence AP. On y voit certains marcher avec une inquiétude non dissimulée, d’autres à genoux ou encore en se cramponnant à la barrière. Les plus braves ont tenté de parcourir la distance en regardant le vide en guise de défi ou bien sont venus prêter assistance aux plus peureux.

 

 

Ce pont en verre n’est pas le seul au monde. D’autres spécimens existent, dont le fameux skywalk du Grand Canyon, aux Etats-Unis, qui se dresse à 219 mètres de hauteur mais sur une symbolique distance de 21 mètres. Un autre skywalk a ouvert en Alberta, au Canada. Lui mesure 35 mètres à 300 mètres au-dessus du vide.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles