En direct
A suivre

Nostradamus aurait-il prédit l’ascension de Daesh ?

Certains passionnés de Nostradamus, à l'image, pensent que Daesh serait un "troisième antéchrist" allant faire plonger le monde dans une troisième guerre mondiale de 27 ans. [AFP / Boris Horvat].

Certains chercheurs et passionnés de Nostradamus voient dans l’une de ses prophéties rédigée au XVIe siècle le présage de l’ascension actuelle du groupe terroriste Daesh. Selon eux, il pourrait s'agir du «troisième antéchrist» évoqué par l'astrologue.  

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, est un astrologue et homme de sciences français connu dans le monde entier pour ses prophéties appelées «Centuries». Certains pensent qu’il a prédit avec précision la montée au pouvoir de Napoléon et de Hitler. Selon eux, ils seraient les deux premières apparitions d’une série de trois antéchrists.

Nostradamus connaît actuellement un récent regain d’intérêt comme en témoigne un article paru le dimanche 6 décembre sur le site du quotidien Britannique du Daily Express. Et cela car l’une de ses prophéties mentionnerait l’arrivée d’un «troisième et final» antéchrist «encore plus hideux que les deux précédents combinés». Cette entité malfaisante plongerait alors la planète dans une troisième guerre mondiale qui durerait 27 ans.

"Un personnage infâme à la physionomie noire"

Le Daily Express souligne que plusieurs chercheurs sont persuadés que ce troisième antéchrist n’est autre que Daesh. Le journal, qui se base sur le site Web d'un spécialiste de Nostradamus du nom de Benoit d'Andrimont, mentionne cette troublante prophétié qui mettrait en garde contre les événements actuels en Irak et en Syrie. La voici retrancrite en français du XVIe siècle :

« Il entrera vilain, meschant infame,

Tyranisant la Mésopotamie,

Tous amis fait d'adultérine dame,

Terre horrible noir de phisionomie ».

Traduite dans un langage plus contemporain, celle-ci donnerait approximativement : «Le personnage vilain, méchant et infâme entrera dans la Mésopotamie en la tyranisant et ils seront tous amis avec la république adultérine, si bien qu'on aura un horrible personnage de physionomie noire sur terre».

Ce quatrain a en effet de quoi troubler, la géographie de la Mésopotamie correspondant précisément aux territoires occupés par Daesh au Moyen-Orient. Et la physionomie noire évoquée dans le texte fait irrésistiblement penser au drapeau noir du groupe jihadiste.

Mais comme le souligne le Daily Express, le texte est encore très vague et peut-être ainsi soumis à diverses interprétations. Dans le passé, le "vilain" de l'étrange formule a ainsi d'ailleurs été attribué successivement à l'Ayatollah khomeini et plus récemment à Saddam Hussein et Oussama Ben Laden.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités