En direct
A suivre

Pourquoi tant de célébrités meurent en 2016 ?

2016 est déjà une année noire pour ce qui concerne les décès de célébrités. À l'image, les chanteurs David Bowie (g) et Prince (d). [Capture d'écran Twitter / @GoodHouseKeepingUK]

La mort jeudi 21 avril, du chanteur américain Prince vient s'ajouter à une liste déjà bien longue de célébrités disparues en 2016. Pour tenter d'expliquer pourquoi tant de stars nous ont quittées depuis le début de l'année, deux journalistes de la BBC ont émis quelques hypothèses.

David Bowie, Leonard Cohen, René Angélil, ou encore Maurice White - le fondateur du groupe Earth, Wind and Fire - 2016 est une année noire. 

A lire aussi : Les 10 anecdotes d'assistants de stars les plus choquantes

En se basant sur les nécrologies écrites par leur collègue Nick Serpell, ils ont observé que, comparé à la même période l'an passé, il y a cinq fois plus de décès de célébrités cette année. Une hausse que Nick Serpell, par ailleurs chef de la rubrique «nécrologie» à la BBC, qualifie de «phénoménale». Ce dernier a même entrepris de dresser un graphique comparant, depuis 2012, le nombre de ses nécrologies de stars publiées par année. Ainsi, si en 2012, cinq de ses nécrologies ont été publiées, elles étaient 8 en 2013, 11 en 2014, 12 en 2015 et 24 pour les seuls quatre premiers mois de 2016.

Baby-boom et réseaux sociaux

Selon la BBC, il existe plusieurs raisons à cette multiplication des morts. D’abord, le facteur génération baby-boom : la période 1946-1964 a été marquée par une hausse importante de la population. Par conséquent, «les personnes qui accédaient à la célébrité à partir des années 1960 approchent de leurs 70 ans et commencent à mourir», expliquent les journalistes.

A lire aussi : Démographie : la mortalité au plus haut depuis l'après-guerre

Une autre raison est qu'on entend davantage parler des célébrités aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook et Instagram qui, depuis dix ans maintenant, changent la donne. Grâce à eux, «nous entendons parler de beaucoup plus de célébrités qu’avant», écrivent ainsi les journalistes de la BBC. Nick Serpell pense aussi que cette tendance va se poursuivre. 

À noter que si l'étude effectuée par la BBC concerne des artistes internationaux, principalement anglo-saxons, les résultats pourraient sans doute fonctionner aussi pour la France, qui a aussi connu, elle aussi, son lot de personnalités françaises mortes en 2016. Depuis le début de l'année, on déplore ainsi, à titre d'exemple, les disparitions de Michel Delpech, Michel Galabru, ou encore Jean-Pierre Coffe.

A la lumière des conclusions apportées par les journalistes de la BBC, la rédaction de Direct Matin recommande aux clubs de foot européen de miser sur le milieu de terrain d’Arsenal Aaron Ramsey, un joueur dont les performances semblent intimement liées à cette succession de décès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités