Vidéo : un Français marche un kilomètre au dessus du vide, nouveau record du monde

Un record époustouflant. Mardi dernier, le Français Nathan Paulin a marché au dessus du vide sur plus d'un kilomètre et a ainsi pulvérisé le record du monde de highline.

Cette discipline est une variante du funambulisme. Elle consiste à évoluer avec un baudrier en cas de chute sur une sangle de 2,5 centimètres de large, ou slackline, tendue en hauteur entre deux points.

Nathan Paulin a réalisé cet exploit entre la Paroi dérobée et la Crète de Mont Mal à Aiglun, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La slackline était tendue sur 1.020 mètres exactement et à une hauteur hallucinante de 600 mètres. Prière de ne pas avoir le vertige.

A lire aussi : La slackline, le nouveau sport funambule

Il est parvenu à parcourir cette distance dès son premier essai, c’est à dire sans chuter une seule fois, à raison de trois à quatre pas par minute. Au total, il a passé 1h13 au dessus du vide. «Il faut rester concentré de bout en bout, a confié l’étudiant de 22 ans. Le plus dur, c'était la fin. J'avais l'impression d'avoir presque terminé mais il me restait en fait plus de 200 mètres à parcourir».

Pour apprécier son record, il faut avoir à l’esprit que sur une distance aussi longue, la sangle bouge avec le vent et peut former un arc de cercle. Elle peut aussi accuser une différence de «flèche», c’est à dire de niveau entre les points d'ancrage, de l’ordre de 50 mètres. Le lendemain, Danny Menšik, un Tchèque de 20 ans, est lui parvenu à réaliser cette incroyable performance que de marcher un kilomètre au dessus du vide. Au bout du troisième essai, certes, mais en seulement 40 minutes.

A lire aussi : Pourquoi a-t-on le vertige ?

L’exploit a été long à mettre en œuvre et e-adrenaline raconte comment ces sportifs de l’extrême l'ont préparé avec une extrême minutie. Désormais, «tout ce qui compte, pour Nathan Paulin, c'est la longueur et maintenant on doit trouver de nouveaux endroits pour aller encore plus loin».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles