Deux pilotes ivres arrêtés juste avant le décollage de leur Airbus A310

Leur avion devait décoller avec quelque 250 passagers à bord. [CC / Laurent ERRERA / Wikimedia]

Apparemment ivres, deux pilotes d’une compagnie aérienne canadienne ont été interpellés lundi à l'aéroport de Glasgow (Ecosse) peu avant leur décollage pour un vol transatlantique vers Toronto (Canada).

Leur avion, un Airbus A310, avec quelque 250 passagers à bord, devait décoller à 13h lundi. Des employés de la compagnie aérienne ont avisé les policiers après que le comportement des pilotes, deux hommes âgés de 37 et 39 ans, eut suggéré qu’ils étaient dans l’incapacité de piloter un avion alors même que les opérations d'embarquement avaient débuté. C’est ce signalement qui a permis leur interpellation.

A lire aussi : 10 conseils pour voyager en avion plus tranquillement

Ils ont été inculpés et placés en détention pour ivresse mardi, en attendant leur comparution d'ici huit jours devant le tribunal de Paisley, dont dépend l'aéroport de Glasgow. Le porte-parole du parquet a révélé leur identité et indiqué qu’ils devaient encore subir des examens complémentaires.

Les passagers, eux, n'ont pas bien compris les raisons de l'annulation de leur vol. Selon la presse britannique, ce n'est que ce mardi matin qu'ils ont appris les vraies raisons. La compagnie aérienne a indiqué sur Twitter avoir appris «l'arrestation de membres de l'équipage assignés au vol de Glasgow en direction de Toronto. Nous attendrons les résultats de l'enquête et la fin des procédures judiciaires avant d'émettre un commentaire.»

Elle a précisé que le vol avait été reporté à ce mardi et les passagers logés dans des hôtels à proximité de l'aéroport pour la nuit de lundi à mardi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles