Où faire du golf en Île-de-France ?

De nombreux parcours, comme le Golf national, font le bonheur des golfeurs franciliens.[Alexis Orloff]

La France est un pays de golf. On comptait, en 2013, 713 structures de pratique pour cette discipline, dont 60 % sont des 18 trous. Et l'Île-de-France est un bon terrain pour se mettre à pratiquer ce sport.

 

Avec 69 terrains, l’Ile-de-France est la première région en termes de nombre de parcours. Ils sont divers, certains étant réputés pour la beauté de leur cadre, d’autres pour leur ambiance conviviale.

 

1. Le plus incontournable : le Golf national (78)

calexis_orloff_ffgolf_petit_format.jpg

[Crédits : Alexis Orloff]

C’est le parcours phare en France, qui est dirigé par la Fédération française. Le golf national, situé à Guyancourt, dessiné par l’architecte Hubert Chesneau, est ouvert depuis 1990. C’est ici que se dispute, chaque année en juin, l’Open de France, le plus important tournoi de golf européen. Situé à 24 kilomètres au sud-ouest de Paris, il est accessible à tous les licenciés. Ses parcours aux noms poétiques se composent de 18 trous (l’Albatros et l’Aigle) ou de 9 trous (l’Oiselet). Il a été élu meilleur parcours 2015.

 

2. Le plus familial : les Boucles de Seine (78)

c_ile_de_loisirs_des_boucles_de_seine.jpg

[Crédits : Ile de Loisirs des Boucles de Seine]

Des "green-fees" abordables, une ambiance conviviale et des parcours pour satisfaire tous les niveaux. Le golf des Boucles de Seine est connu pour être un terrain très accueillant pour pratiquer à sa main, en famille ou avec des amis. Trois parcours sont disponibles au choix : 6, 9 ou 18 trous.

3. Le plus accessible : Rueil-Malmaison (92)

c_c_rodriguez.jpg

[Crédits : C. Rodriguez]

Il fait partie du réseau Blue Green, qui propose des cours aux néophytes pour s’initier à la discipline. Ouvert en 1991 et situé à une dizaine de minutes du quartier de la Défense, le golf de Rueil-Malmaison possède un parcours de 9 trous aux tarifs accessibles.

 

4. Le plus huppé : Fontainebleau (77)

calexis_orloff_fontainebleau.jpg

[Crédits : Alexis Orloff]

Il s’agit de l’un des plus anciens parcours de golf français. Inauguré en 1909, Fontainebleau impressionne par ses fairways étroits, bordés de hêtres, bouleaux et pins, et par son club-house d’architecture normande. Il est surtout fréquenté par des connaisseurs, qui apprécient son esthétique et le considèrent comme l’un des plus beaux golfs d’Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles