En direct
A suivre

Une golfeuse perd un tournoi à cause d'un téléspectateur

L'américaine Lexi Thompson marchant vers le 18ème trou de la finale de l'ANA Inspiration le 2 avril 2017 à Rancho Mirage, Californie. [ROBERT LABERGE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Coup de théâtre dimanche sur le green du tournoi de golf de l'ANA Inspiration en Californie : accusée de tricherie par un téléspectateur, l'américaine Lexi Thompson a écopé d'une sanction qui lui a coûté la victoire. 

Selon le téléspectateur particulièrement attentif, la golfeuse de 22 ans aurait déplacé sa balle de quelques centimètres lorsqu'elle jouait le 17ème trou de la 3ème ronde le samedi 1er avril. L'accusateur l'a signalé via un mail à la ligue professionnelle de golf féminine (LPGA), alors que le mouvement était passé inaperçu auprès des arbitres officiels présents sur place.

Lexi Thompson était alors au 9ème trou et conservait la tête du tournoi avec deux coups d'avance. Mais, handicapée par les 4 coups de pénalité infligés le lendemain, elle n'a pas été en mesure de rattraper son retard de 3 coups  sur sa principale concurrente au terme du tournoi, cédant ainsi la victoire à la sud-coréenne Ryu So-Yeon. Dévastée par la décision des arbitres, c'est sur Instagram que l'américaine a réagi à cette sanction, affirmant dans un message adressé à ses sponsors et ses fans que son erreur était «involontaire».

Une décision inédite et controversée

La sanction imposée à la jeune golfeuse, basée sur la déclaration d'un simple téléspectateur, suscite la controverse auprès des sportifs. Les participants du Master PGA Tour, un circuit masculin se tenant actuellement à Augusta aux Etats-Unis, ont ainsi vivement réagi à ce cas de figure inédit.

L'américain Justin Thomas, présent lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de ce tournoi, a déclaré que cette décision était «ridicule». D'autres golfeurs et sportifs se sont exprimés sur les réseaux sociaux, dont la légende du golf Tiger Woods qui a affirmé via un tweet publié dimanche que «Les téléspectateurs ne devraient pas être considérés comme des arbitres officiels». 

Lors d'un entretien avec CNN, le délégué de la LPGA Mike Whan a confié que «tout le monde se sentait extrêmement mal» au lendemain de la défaite de Lexi Thompson malgré le fait que les règles du jeu aient été correctement appliquées dans cette affaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités