En direct
A suivre

Le plus vieux pantalon du monde découvert en Chine

Paysage du bassin du Tarim[FREDERIC J. BROWN / AFP FILES / AFP]

Des archéologues allemands ont mis à jour dans le bassin du Tarim (nord-ouest de la Chine) un pantalon vieux d'au moins 3000 ans, ce qui en ferait le plus ancien pantalon du monde.

 

Deux archéologues allemands ont découvert le plus vieux pantalon du monde. La pièce, vieille d'au moins 3000 ans, a été mise à jour dans le bassin du fleuve Tarim, dans le nord-ouest de la Chine. Le pantalon de laine provient du cimetière de Yanghai, où plus de 500 tombes ont été découvertes depuis le début des années 70.

Ulrike Beck et Mayke Wagner, les pensionnaires de l'Institut archéologique allemand de Berlin qui dirige les fouilles, notent la ressemblance du pantalon avec ceux utilisés aujourd'hui pour l'équitation. Un article, publié dans la revue scientifique  Quaternary International, explique que le pantalon aurait pu être inventé pour monter à cheval et se protéger les jambes.

 

Le pantalon "inventé" par les peuples nomades à cheval ?

Le linguiste Victor Mair, de l'Université de Pennsylvanie se fie à cette théorie et explique que les peuples nomades se déplaçant à cheval auraient "inventé" le pantalon et l'auraient introduit dans le bassin du Tarim.

 

 

Ötzi, 5300 ans, ne portait pas de pantalon

Par ailleurs, Ötzi, la momie découverte dans les Alpes en 1991, ne portait pas de pantalon mais une pièce de tissu pour recouvrir chacune des jambes. Les scientifiques ont évalué l'âge d'Ötzi à environ 5300 ans, ce qui pourrait signifier que le pantalon n'existait pas à l'époque.

Le bassin du Tarim bénéficie d'un climat sec et d'étés très chauds, ce qui favorise la conservation des corps et des tissus. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités