1,2 milliard de mots de passe volés par des pirates russes

Les hackers russes ont volé plus d'un milliard de mots de passe. Les hackers russes ont volé plus d'un milliard de mots de passe. [AFP]

Des hackers basés en Russie ont réussi à pirater  1,2 milliard de mots de passe. Environ 420.000 sites sont touchés ; des grandes entreprises aux petites plateformes.

 

Le nombre de mots de passe qu’ils ont dérobés équivaut presque au nombre d’habitants en Chine. L’entreprise américaine de sécurité informatique Hold Security LLC a dévoilé qu’un groupe de hackers russes a piraté 1,2 milliard de mots de passe, ainsi que les noms d’utilisateurs.

Ces données proviennent de pas moins de 420.000 sites Internet jugés faibles au niveau de leur sécurité, a expliqué Alex Holden, le fondateur de l’entreprise au New York Times. Il n’a toutefois pas révélé les noms des plateformes visées.  

 

Un petit groupe

D’après le spécialiste, le groupe n’est composé que d’une dizaine de jeunes hommes. Ils ont pu mettre la main sur ces innombrables données en utilisant un réseau de botnets, qui infectent les internautes.

Dès qu’un utilisateur se rend sur un site que le botnet sait faible, son nom d’utilisateur et son mot de passe peuvent être dérobés, explique Slate.

 

Systèmes de sécurité trop coûteux

Pour l'heure, les hackers n’ont utilisé les mots que pour envoyer des spams. Mais la vente de ces données pourrait s’avérer extrêmement lucrative et dangereuse.

Ce type d'attaque rappelle la nécessité d’un solide système de sécurité sur Internet. Reste que ces systèmes sont devenus extrêmement coûteux pour les entreprises. “La capacité à attaquer a franchement dépassé la capacité à se défendre”, a déploré le chercheur informatique  Lillian Ablon au quotidien américain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles