En direct
A suivre

A 13 ans, elle crée un logiciel contre le harcèlement sur le web

Photo d'illustration. [Alain Jocard / AFP/Archives]

Trisha Prabhu, une adolescente de 13 ans originaire de Naperville (Etats-Unis) a développé un logiciel qui invite les internautes à la recherche d'injures à réfléchir aux conséquences de leur acte.

 

Trisha Prabhu, une adolescente américaine de 13 ans originaire de Naperville a mis au point un logiciel destiné à lutter contre le cyber-harcèlement, rapporte le Point.

 

Réfléchir à deux fois

Baptisé Rethink ou "Pensez-y à deux fois", le logiciel filtre les publications des internautes à la recherche de phrases et de mots injurieux. Un message d'alerte invite alors l'utilisateur à réfléchir aux conséquences que le message pourrait avoir sur la personne visée en demandant s'il souhaite véritablement publier le message tel quel. 

Les premiers tests ont été concluants. 93,4% des participants ont décidé de ne pas envoyer leur message après être passé par "Rethink." L'étude a été menée sur 533 élèves âgées de 12 à 18 ans.

 

Projet retenu par Google

Pour mener à bien son projet, la collégienne de 13 ans, qui se dit "fascinée par les sciences comportementales", s'est basée sur "des recherches qui montrent que les adolescents qui publient un message haineux ne réalisent pas toujours les conséquences de leur action étant donné que le cortex préfrontal, la partie du cerveau qui contrôle le raisonnement et la prise de décision, n'est pas complètement développé avant l'âge de 25 ans."

Fort de son succès, "Rethink" fait partie des 15 finalistes de la "Science Fair" retenus par Google. Chaque année depuis 2011, cette foire consacre le projet d'un élève de 13 à 18 ans ayant la capacité de "changer le monde", avec à la clef une bourse de plus de 11 000 euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités