iPhone 6 : Samsung avance la sortie du Galaxy Note

[PARK JI-HWAN / AFP]

Sous la pression d'Apple, Samsung a avancé à mercredi son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note, avec l'espoir de conserver sa place de numéro un dans un marché convoité à la fois par son rival américain et la concurrence chinoise.

 

Le Galaxy Note 4, qui devait être commercialisé en octobre, sera finalement disponible dès cette semaine en Corée du Sud et en Chine avant d'inonder 140 pays dans les semaines à venir.

Samsung n'avait jamais sorti un modèle en Chine avant les autres marchés. Le Sud-Coréen n'a pas donné d'explication pour ce calendrier accéléré mais sa décision survient après qu'Apple a annoncé avoir vendu plus de 10 millions d'exemplaires de son dernier smartphone, l'iPhone 6, lors du premier week-end de lancement, établissant un nouveau record.

Ce dernier modèle est plutôt un "phablette", mot-valise désignant un appareil à mi-chemin entre le téléphone et la tablette, dont Samsung est le pionner et qui est très populaire en Asie. Dans ses dernières publicités, le Sud-Coréen se moque d'ailleurs de son rival, qui, dit-il, s'est inspiré du Note pour sa dernière création.

Dans un positionnement commercial moins grand public que Samsung ou Apple, le canadien Blackberry a sorti mercredi son Passport, appelé ainsi car de la taille du sésame présenté aux frontières, avec des fonctions et un environnement centrés sur les besoins professionnels et moins sur un usage ludique. Là aussi, le smartphone se veut "phablette" avec un écran carré de 11,5 cm surplombant un clavier apprécié des fidèles du fabricant canadien.

Le nouveau BlackBerry cible clairement les cadres d'entreprises, les professionnels de santé, les investisseurs et autres financiers. Pour tenter de reprendre des parts de marché, BlackBerry annonce son Passport à 599 dollars aux Etats-Unis et sur le site du commerçant en ligne Amazon, soit moins cher que le dernier martphone d'Apple ou de Samsung

 

"Période difficile" pour Samsung

Avec son Galaxy Note 4 présenté début septembre à Berlin en grande pompe, Samsung modernise une ligne lancée en 2011 qui a séduit des consommateurs asiatiques trop heureux de pouvoir se passer de l'achat d'une tablette.

Nouveau design, écran plus résistant doté d'une meilleure résolution, appareil photo, micro et batterie plus performantes, le nouveau modèle s'utilise toujours avec un stylet. Ce Samsung comme le Passport BlackBerry affiche plusieurs applications simultanément, ou offre encore la possibilité de sélectionner plusieurs photos et de les glisser toutes ensemble où l'utilisateur le souhaite.

Ces possibilités, que n'offre pas l'iPhone 6, peuvent être un argument de vente surtout pour Samsung, dont le dernier modèle vedette de smartphone, le Galaxy S5, n'aurait pas rencontré l'accueil espéré auprès des consommateurs.

Samsung a conforté au deuxième trimestre sa place de numéro un mondial des téléphones multifonctions, avec 74,3 millions d'unités vendues, soit plus du double d'Apple, mais sa part de marché a fortement diminué, à 25,2%, selon le cabinet de recherche IDC.

"Nous traversons une période difficile", a reconnu Lee Don-Joo, directeur des ventes et du marketing de la division mobile du Sud-Coréen, à l'occasion du lancement du Galaxy Note à Séoul.

"Mais nous espérons pouvoir rebondir bientôt grâce à notre expertise dans l'innovation technologique", a-t-il dit. Le Galaxy Note 3 avait été vendu à 10 millions d'exemplaires au cours des deux mois suivant sa sortie en 2013 et Samsung espère que la version 4, dont le prix a été fixé à 910 dollars (714 euros) améliorera ce résultat.

Outre Apple, Samsung, dont les bénéfices ont reculé de près de 20% au deuxième semestre, doit faire face à des concurrents chinois qui inondent les pays émergents de téléphones d'entrée de gamme. Ainsi Huawei est devenu en très peu de temps le troisième vendeur de smartphones avec 20,3 millions d'exemplaires écoulés au deuxième trimestre (6,9%, de part de marché), selon IDC.

Son compatriote Lenovo n'est pas très loin avec 15,8 millions d'unités vendues, soit une part de marché de 5,4%. Le géant sud-coréen a également annoncé mercredi qu'il projetait de lancer en octobre la nouvelle version de sa montre intelligente Gear S ainsi que son casque VR de réalité virtuelle, grâce auquel le consommateur pourra s'immerger dans des jeux video à 36O degrés.

 

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