Vidéo : Le corps pour transférer des données

Cette technologie permet de réaliser un copier/coller entre deux ordinateurs grâce à l'énergie corporelle. Cette technologie permet de réaliser un copier/coller entre deux ordinateurs grâce à l'énergie corporelle.[© Intel]

A l’heure de la mode des objets connectés, le géant de l’informatique Intel s’intéresse au corps pour transférer des données d’une machine à une autre.

 

Cette technologie repose sur le fait que nous sommes conducteurs d’électricité. Ce sont deux étudiants en stage chez Intel qui ont développé ce nouveau dispositif d’interfaces tactiles.

Pour ce faire, il suffit d’abord de glisser un anneau électronique à un doigt. Ce "bijou 2.0", alimenté par l’énergie corporelle, stocke les données à la manière d’une clé USB. Une personne munie de l’anneau n’a ensuite qu’à toucher des capteurs placés sur un ordinateur pour réaliser un simple "copier-coller" d’une information et la faire passer sur un autre PC.

 

Pas besoin de batteries ni de connexion sans fil

Ce système présente l’avantage de faire fonctionner un objet connecté sans batterie ni connexion sans fil, puisque tout passe par le corps.

Si cette technologie ne permet pas de transférer des fichiers volumineux, ses concepteurs imaginent déjà des applications concrètes. Selon eux, il serait possible par exemple de transférer un document à une imprimante, ou de stocker des données cartographiques dans l’anneau pour les transférer sur le GPS d’une voiture en l’effleurant.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles