Les tablettes défilent et ne se ressemblent pas

6,2 millions de tablettes vendues en France en 2013 [Amazon]

Les tablettes combinent plusieurs avantages : écrans HD et autonomie supérieure aux smartphones, mais dimensions bien plus réduites que celles des ordinateurs traditionnels.

 

D’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas. Avec 6,2 millions d’unités écoulées dans l’Hexagone l’année dernière, les ventes de ces dalles tactiles sont passées devant celles des ordinateurs (portables et de bureau) pour la première fois.

D’après le cabinet d’étude GfK, cette tendance devrait se poursuivre également cette année, pour dépasser les 7 millions d’exemplaires vendus.

Sur ce marché en perpétuelle évolution, les constructeurs proposent désormais des produits d’une grande diversité, pour que chacun puisse y trouver son compte.

 

L’excellence hybride

microsoft.jpg

Avec cette troisième version de sa tablette Surface Pro, Microsoft a pour ambition de remplacer l’ordinateur portable en soignant les finitions.

Ecran tactile 12 pouces Full HD, autonomie qui peut atteindre 9 heuresce poids plume dans sa catégorie (800g sans clavier) dispose en outre d’un pied multiposition pour passer d’une utilisation bureautique à une vision plus ludique de l’objet.

Il est livré avec un stylet qui se révèle plus pratique et précis qu’un doigt pour annoter des documents ou dessiner de manière plus naturelle. Autre petit plus, un port USB pour connecter d’autres appareils.

> Surface Pro 3, Microsoft, à partir de 799 €.

 

Le Full HD à prix doux

hp.jpg

Lancée début octobre, la HP 10 Plus, dernière-née des tablettes HP, se positionne sur le milieu de gamme pour un usage quotidien en famille.

Offrant un écran Full HD de 10 pouces, elle peut se targuer de supporter un format 16/10 appréciable pour visionner des vidéos. Un confort encore amélioré par une paire de haut-parleurs intégrés de part et d’autre de l’écran, avec une bonne restitution sonore en stéréo. 

Le tout fonctionne sous Android KitKat et offre une fluidité agréable entre les diverses applications téléchargeables. 

> HP 10 Plus, Hewlett-Packard, 249 €.

 

La Fire version XXL 

amazon.jpg

Haute résolution, légèreté, rapidité : avec sa Fire HDX 8,9’’, Amazon multiplie les promessesPour les tenir, elle s’appuie sur un écran aux couleurs plus vraies que nature, un boîtier en magnésium ultraléger (375 g) et un processeur trois fois plus puissant que sur la génération précédente, permettant à des applications et des jeux gourmands de tourner de manière fluide.

Cerise sur le gâteau, cette tablette dispose, en plus de sa caméra frontale, d’une caméra arrière de 8 Mpixels. 

> Fire HDX 8.9’’, Amazon, 379 €. 

 

Les enfants aussi ont droit à leur «ardoise»

bigben.jpg

La tablette 7'' de Bigben adaptée aux enfants de 3 à 7 ans. En plus d’un navigateur internet sécurisé, elle est adaptée aux activités du jeune public.

Son interface Kido'z dispose également de plusieurs jeux pré-installés, ainsi que de livres interactifs et de puzzles accessibles sur son écran tactile de 7 pouces.

Par ailleurs, l’interface simplifiée pour les enfants peut être désactivée afin que le reste de la famille en profite comme une tablette normale. 

> Tablette 7'', Bigben Interactive, prix : NC. 

 

L’ultra-design

apple_2.jpg

Le fleuron des tablettes Apple est un concentré de nouveautés. De dimensions encore plus réduites (6,1 mm d’épaisseur pour 437 g), l’écran, le processeur et l’appareil photo ont été améliorés. Grâce à ses performances impressionnantes, l’iPad Air 2 peut être utilisé pour travailler et se divertir. 

Le fameux capteur d’empreintes digitales ainsi que la couleur champagne font leur apparition. Outre le modèle de base, la version «cellular» permet d’insérer une carte Sim 4G. 

> iPad Air 2, Apple, à partir de 499 €. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles