Finlande : les écoliers n'apprendront plus à écrire à la main

Les petits Finlandais commenceront à écrire d'abord sur les claviers. Les petits Finlandais commenceront à écrire à l'école d'abord sur les claviers.[© Direct Matin]

C’est une initiative qui sonne le glas de l’apprentissage de l’écriture tel qu’on le connaît. Les élèves Finlandais vont devoir ranger leurs stylos dans leurs trousses dès la rentrée 2016 et sortir les claviers.

 

Une première en Europe. Considérant que l’écriture cursive (c’est-à-dire manuelle) est devenue désuète, le gouvernement finlandais a annoncé hier avoir choisi d’abandonner son apprentissage en primaire, pour obliger les enfants à taper directement leurs cours sur des claviers d’ordinateurs

"Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne", selon Minna Harmanen de l’Office national de l’Éducation.

Une telle décision fait déjà polémique dans le pays scandinave, mais elle a été accueillie favorablement par le corps enseignant. L’écriture manuelle sera désormais enseignée sur option.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles