Les drones volent la vedette au CES de Las Vegas

Le Nixie est un petit drone qui peut être replié pour se transformer en bracelet. Le Nixie est un petit drone qui peut être replié pour se transformer en bracelet.[© Ascending Technologies]

C’est un marché qui s’envole et va dépasser la barre symbolique du milliard de dollars (845 millions d’euros) d’ici à 2020 pour sa partie grand public. Les drones deviennent les nouveaux objets volants bien identifiés que les technophiles s’arrachent. En témoigne leur présence en force sur le salon CES cette semaine à Las Vegas.

 

La Mecque du high-tech accueillait les principaux acteurs de ce secteur, qui devrait connaître une croissance de 55 % cette année, par rapport à 2014, en atteignant les 110 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Du simple jouet commandé depuis un smartphone à l’appareil utilisé pour filmer une scène de film à Hollywood, les drones se déclinent sous toutes les formes et offrent désormais divers usages.

 

La miniaturisation s'accélère

En témoigne, le petit Zano qui tient dans la paume de la main et ne pèse que 55 grammes, soit le poids moyen d’un œuf. Une légèreté qui lui permet d’être utilisé partout puisqu’au-delà de 60 grammes son usage serait réglementé.

Il réalise des photos aériennes sans peine et embarque une technologie lui permettant d’éviter seul les obstacles. Il fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter ayant déjà récolté plus de 2 millions d’euros, sur les 160 000 escomptés.

 

Des concepts innovants

Autre star, Nixie. Présenté par Ascending Technologies, ce drone se replie pour devenir un bracelet (voir ci-dessous). Une fois retiré du poignet, Nixie se déplie et devient un véritable engin volant doté d’une caméra et pilotable avec une tablette ou un smartphone.

nixie2.jpg

© Ascending Technologies

 

La France à la pointe

En pointe dans le domaine, la société française Parrot met en avant son quadricoptère Bebop avec sa caméra permettant de filmer en haute définition à 180 ° à plusieurs centaines de mètres d’altitude. De quoi réaliser des images époustouflantes.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles