Facebook lance sa version pro

Facebook at Work est à l'heure actuelle encore en version test. Facebook at Work est à l'heure actuelle encore en version test.[© Direct Matin]

Après les amis, bientôt les collègues Facebook ? Le réseau social veut étendre son empire aux entreprises. Révélé en tant que projet en novembre dernier, Facebook at Work (Facebook au travail) est aujourd’hui une réalité dans une version expérimentale, accessible pour l’heure à quelques milliers d’utilisateurs-testeurs.

A terme, le groupe de Mark Zuckerberg espère introduire une nouvelle plate-forme capable de concurrencer d’autres réseaux professionnels, à l’instar de LinkedIn, Viadeo ou encore Yammer.

Une interface proche de son aîné

Il s’agira pour les utilisateurs de Facebook d’avoir un double usage du réseau social, avec, d’un côté, une page dédiée à la vie personnelle, et de l’autre un profil consacré à l’entreprise. D’ailleurs, l’aspect graphique de Facebook at Work diffère peu de son aîné. Le fil d’actualités est toujours présent, tout comme les liens d’amitié ou encore la possibilité de créer des groupes, souligne le Financial Times, qui a pu accéder à cette version d’essai.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme le partage de documents (CV, PDF…). Surtout, cette version pro semble viser un fonctionnement interne aux sociétés, pour faciliter l’échange entre les employés travaillant par exemple dans un même immeuble, ou pour ceux appartenant à un groupe mais ­expatriés dans plusieurs pôles à l’étranger. En cela, Facebook concurrencerait davantage Yammer de Microsoft, qui met en place un réseau social privé entre employés, que LinkedIn et sa plate-forme ouverte.

 

Un abonnement payant ?

Reste à connaître le modèle économique de Facebook at Work. Les publicités ont ainsi été supprimées. Si la question de l’abonnement payant a été soulevée par certains ­médias, le groupe de Mark Zuckerberg n’a pour l’heure rien officialisé.

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