Norme http/2 : le Net au pas de course

La nouvelle norme permettra aux pages Web de s'afficher beaucoup plus rapidement. La nouvelle norme permettra aux pages Web de s'afficher beaucoup plus rapidement.[©Direct Matin]

Ça va aller plus vite dans les tuyaux du Web. Le bon vieux protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol), chargé d’organiser les échanges de données entre un site internet et le navigateur (Chrome, Internet Explorer, Safari…), va évoluer dans les semaines qui viennent pour être remplacé par le HTTP/2.

 

Cette nouvelle norme est la première évolution majeure du genre depuis seize ans et l’introduction du HTTP/1.1 en 1999. Elle se fonde sur une optimisation de la technique du multiplexage, qui consiste à grouper les requêtes dans un seul envoi au lieu d’échanger de multiples paquets, ce qui multipliait les risques d’embouteillages, d’erreurs, etc.

Avec la standardisation du HTTP/2, tous les navigateurs, une fois une mise à jour réalisée, pourront afficher sans attendre la totalité d’une page Web plus vite, ce qui avantagera les sites internet riches en images et en vidéo, comme celui de Direct Matin. C’est Google qui avait au départ œuvré en faveur de ce système en créant le protocole SPDY, qui avait été intégré à Chrome dès sa version 6. Logiquement, l’entreprise américaine a annoncé qu’elle stoppait le développement de SPDY pour se joindre au nouveau standard.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles