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Le festival SXSW rassemble toute la culture digitale

Les start-up françaises sont notamment présentes sur ce festival incontournable. Les start-up françaises sont notamment présentes sur ce festival incontournable.[© TheMediaShaker]

Le festival South by Southwest, aka SXSW, se déroule jusqu’à dimanche au Texas. Au cours de cet événement, lancé il y a près de trente ans, se croisent inventeurs, économistes et artistes pour imaginer l’avenir numérique.

 

Véritable carrefour de la culture où se croisent les mondes de la musique, du cinéma et du numérique, le festival South by Southwest, surnommé SXSW, est devenu incontournable aux Etats-Unis avec ses 200 000 visiteurs et professionnels. Ouvert à Austin (Texas) depuis vendredi et jusqu’à dimanche, les visiteurs peuvent y croiser des pointures politiques comme Al Gore, des artistes tels que Ryan Gosling ou Snoop Dogg, mais aussi des inventeurs de génie et des start-up.

Tous viennent présenter et débattre de leurs idées au gré de conférences, de projections et de concerts. Un melting-pot qui fait le succès de cet événement lancé la première fois en 1987.

 

Un tremplin pour les idées

Le SXSW se veut surtout en phase avec la génération numérique. Il fut ainsi le berceau du réseau social FourSquare en 2009 et a contribué à l’émergence de Twitter à ses débuts en 2007.Cette édition 2015 était ce week-end l’occasion d’écouter Astro Teller, qui dirige Google [x] et sa fameuse voiture autonome, ou encore Logan Green qui prépare actuellement Lyft, la voiture volante. Les sujets des objets connectés et des robots ont largement été débattus.

Autre thème très attendu, l’avenir de la musique, dans dix voire vingt-cinq ans, et de son modèle économique à l’heure de la dématérialisation. Le prix Nobel d’économie (2008), Paul Krugman, viendra donner sa vision demain au côté de Win Butler, le leader charismatique du groupe Arcade Fire. Une intervention à suivre sur Twitter (#CelebEcon).

La French Tech en force

Le South by Southwest est également ouvert sur l’international avec 82 pays présents. On peut notamment y retrouver un petit coin de France, puisque la French Tech possède son propre corner. Si Deezer et Withings seront les principaux porte-drapeaux, quinze start-up sont sur place pour témoigner de la vigueur tricolore dans le secteur du numérique.

3D Sound Labs y montre ainsi son casque audio Neoh avec sa technologie de son en 3D. Giroptic y présente sa petite caméra capable de filmer à 360°, tandis que Edjing présente son application mobile acclamée par la critique pour jouer les DJ. Côté artistes, le Belge Stromae ou encore les Français Ibeyi et Christine & The Queens répondent aussi présent.
 

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© L.Courtaux

 

L'actualité du SXSW à suivre sur TheMediaShaker.com

Pour suivre le festival SXSW sur Internet, c’est sur TheMedia Shaker qu’il faut se connecter. Ce site internet, lancé en septembre 2013 et hébergé par le groupe de médias ­Vivendi, entend décrypter les tendances et les enjeux autour des industries créatives à l’ère du numérique.

Chaque jour, en français et en anglais, TheMediaShaker revient sur les dernières infos liées au South by Southwest en direct d’Austin. Il rend compte notamment de la vivacité des start-up tricolores en allant à la rencontre de la French Tech, dont il est partenaire. Son compte twitter (@themediashaker) ­informe également en live des ­annonces faites lors du festival.

 

"Formidable occasion de gagner en visibilité"

Il est accompagné sur place par l’équipe d’OFF.tv, la chaîne musicale d’Universal Music, pour réaliser des interviews vidéo d’artistes et d’influenceurs. Le SXSW constitue donc une véritable vitrine pour ce jeune site internet. "South By Southwest, c’est un peu la Mecque de la convergence entre les technologies et les contenus, souligne Frédéric Vallois, le responsable du site. Pour TheMediaShaker, c’est aussi une formidable occasion de gagner en visibilité et de toucher un public anglophone."

Les équipes sont sur place jusqu’à vendredi et entendent rapporter les mutations en cours des usages ­numériques. Le site se livre également à un exercice basé sur l‘analyse de données. Ces travaux, réalisés avec Ekimetrics et ­Focusmatic, déterminent les grandes tendances émergentes au SXSW.
 

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