Les robots "aide à domicile" vont arriver

Le robot Nao.[ELIOT BLONDET / AFP]

Un robot "aide à domicile" pour les personnes âgées. Il y a quelques années c’était de la science-fiction. Aujourd’hui, c’est une réalité. Kompaï, Giraff ou encore Roméo : voici les noms des compagnons du futur de nos seniors.

 

Les modèles existants sont testés actuellement et devraient révolutionner très bientôt l’assistance aux personnes dépendantes. De forme semi-humanoïde, il pourra tout faire, ou presque.

Son intelligence artificielle lui permet par exemple de signaler à l’utilisateur qu’il est l’heure de dîner, mais pas de le préparer à sa place. Monté sur roues ou sur pieds, il peut se déplacer dans toute la maison.

 

Simplifier le contact avec les soignants

C’est un système totalement autonome de communication qui parle, rappelle qu’il faut prendre des médicaments ou des rendez-vous. Et puis c’est aussi un téléphone géant qui possède la visioconférence. 

Une façon de simplifier le contact avec les soignants et la famille. Equipé de caméras, de capteurs, de microphones, d’un système audio et parfois d’un écran tactile, ce robot est de plus une aide médicale précieuse.

 

Appeler les secours

Il peut ainsi contrôler les signes vitaux de son maître : la tension, le pouls, la température, le poids. Il peut même appeler seul les secours si besoin.

Le système est personnalisable selon les besoins de chaque utilisateur. Ces bijoux de technologie devraient rejoindre d’ici deux ou trois ans de nombreux foyers partout dans le monde.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles