10 millions de télés inutilisables en 2016

Vers la fin des écrans à tube cathodique ? [Ruocaled / Flickr]

Un changement de norme de diffusion devrait rendre inutilisables près de 10 millions de téléviseurs en France en 2016. D'ores et déjà, fabricants, consommateurs et autorité de régulation prennent les devant.

 

Après le passage au tout-TNT en 2011, la télévision s’adapte à une nouvelle évolution de la technologie. Pour transmettre des images de meilleure qualité en occupant moins d’espace sur le réseau, la définition standard cèdera sa place à la "Full HD".

L’abandon d’une norme entrainera des problèmes d'incompatibilité avec cette nouvelle norme pour beaucoup de téléviseurs. Alors qu’aujourd’hui deux normes coexistent, MPEG-2 et MPEG-4, la première sera abandonnée au profit de la deuxième, de meilleure qualité. Cette évolution entrainera également un transfert de fréquences, en libérant celles de la bande 700 MHz.

 

Quelles télés concernées ?

Près de 10 millions de téléviseurs seront concernés par ce changement, particulièrement les télévisions antérieures à 2008. "La TNT est présente dans 60% des foyers et elle est le seul mode de réception de la télévision dans 30% des foyers", rappelle ainsi Olivier Schrameck, le président du CSA, dans les colonnes du Figaro.

Des mesures similaires à celles du passage à la TNT pourraient être mises en place, afin d’aider les ménages pendant ce changement. "Nous souhaitons la création d’un fonds pour aider les Français à s’équiper de nouveaux téléviseurs. Nous l’avons dit très fermement. Mais cela nécessite une base législative" explique le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles