Ecran noir en avril 2016 : quels téléviseurs sont concernés ?

L’obligation pour toutes les chaînes du réseau TNT d’émettre à compter d’avril 2016 avec la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD), ne sera pas sans répercussion sur le portefeuille des ménages français.[Ruocaled / Flickr]

A partir du mois d’avril 2016, 10 millions de télévision deviendront obsolètes en raison de la modification de la norme de diffusion pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Les télévisions antérieures à décembre 2009 sont particulièrement menacées.

 

L’obligation pour toutes les chaînes du réseau TNT d’émettre à compter d’avril 2016 avec la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD), ne sera pas sans répercussion sur le portefeuille des ménages français.

Conséquence directe de cette décision prise en décembre dernier par le gouvernement Valls II, nombreuses seront les télévisions à afficher un écran noir dans un peu moins d’un an. Le compte à rebours a commencé.

 

3,25 millions de foyers concernés

Les familles qui accèdent aujourd’hui à la télévision par l’intermédiaire d’une box ADSL (ou fibre optique) ou par le satellite ne sont pas concernées par cette mesure. A contrario, les 3,25 millions de foyers qui regardent toujours la télé via une simple antenne râteau sont susceptibles de se faire des cheveux blancs.

Pour s’assurer qu’ils profiteront toujours de leurs programmes préférés en avril prochain, un seul réflexe s’impose à eux : vérifier que l’appareil n’a pas été acheté avant décembre 2009, date à laquelle l’obligation, pour les téléviseurs de taille moyenne et grande (66 centimètres de diagonale) et adaptateurs TNT, d’être compatibles avec la norme Mpeg-4 est entrée en vigueur.

 

Des boîtiers à 25 euros

Si une télévision n’est pas compatible avec la TNT-HD, il est parfaitement inutile d’en racheter une nouvelle. Moyennant 25 euros, des boîtiers de réception de la TNT-HD sont disponibles à la vente. Une autre solution consiste également à profiter de ce changement pour s’abonner à un service ADSL ou satellite.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles