Amsterdam : un pont construit par une imprimante 3D

Visualisation de la construction future du pont piéton. [Capture Youtube]

En 2017, un nouveau pont piéton devrait relier deux rives de l'un des canaux d'Amsterdam. Petite particularité : ce pont va être entièrement construit en impression 3D.

 

Le designer néerlandais Joris Laarman s'est associé avec MX3D, une start-up en recherche et développement ainsi qu'à la société de conception de logiciels Autodesk pour un projet surprenant : construire un pont grâce à une imprimante 3D.

Le pont piéton de 7 mètres, qui surplombera l'un des canaux d'Amsterdam va, en effet, être entièrement réalisé grâce à des robots à six bras polyvalents qui en imprimeront la structure métallique. Cette dernière sera équipée d'un rail permettant aux robots d'avancer tout au long de l'impression pour relier les rives.

 

Nouvelle technique d'impression 3D

Si on savait que des maisons ou des voitures pouvaient être construites avec l'impression 3D, la particularité de ce projet réside dans la technologie utilisée. Les robots ont, en effet, été développé de façon à imprimer "dans l'air".

"Ce qui nous distingue de l'impression en 3D traditionnelle, c'est que notre technologie nous permet de sortir de la boîte carrée classique dans laquelle les objets sont imprimés", explique Tim Geurjens, directeur technique de MX3D, au site Dezeen.com.

"Ce pont va montrer comment l'impression en 3D entre finalement dans le monde des objets de grande taille, le tout avec des matériaux durables", ajoute le designer Joris Laarman.

La construction du pont devrait être achevée en 2017. Son emplacement exact devrait être annoncé prochainement.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles